Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le samedi 13 juillet 2024
13 juillet 1695 : Port-de-Paix est attaqué et pillé par les Anglais, en représailles à l’expédition de la Jamaïque, menée en 1694 par Jean-Baptiste du Casse.
Durant la guerre civile opposant Toussaint à André Rigaud, une partie des habitants de la ville décida de se rallier à ce dernier. Les insurgés sous la conduite d’un mulâtre nommé Lucien Golard assiégèrent la ville.
13 juillet 1866: La révolte du 5 juillet est étouffée quand le général Léon Montas débarque aux Gonaïves, venant du Nord. Les généraux Victor Chevallier et Gallumette Michel se sauvent à Inagua, dans les Bahamas.
13 juillet 1999 : Commission d’enquête contre bavure policière.- Le Ministère de la Justice annonce la création d’une commission composée de trois magistrats, chargée d’enquêter sur de graves incidents survenus le 28 mai précédent à Carrefour-Feuilles, quartier populaire de Port-au-Prince. Au cours d’une opération policière, onze personnes avaient été tuées sans mobile clair. Les habitants du quartier accusèrent le Commissaire Coles Rameau d’être responsable de cette tuerie.
A lire aussi :
En compagnie des membres du gouvernement, le PM Garry Conille a fait sa déclaration de patrimoine