18 députés d’Outre-Mer réunis en Guyane pour « mener le combat ensemble »

The content originally appeared on: News Americas Now

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

R. Lamy

Invités par le député guyanais Davy Rimane, 18 députés d’Outre-Mer -dont 12 étaient présents physiquement- ont échangé lors d’un séminaire de travail sur les problématiques communes à leur territoire respectif.

C’est une première, qui a vocation à se renouveler. Depuis dimanche et jusqu’à aujourd’hui (mardi 10 janvier), 18 des 27 députés d’Outre-Mer réunis à Cayenne à la fois en présentiel et en distanciel ont pris date. 

« La rencontre des députés 97 », lancée à la suite de l’initiative du député guyanais Davy Rimane, vise à répondre aux réalités des territoires d’Outre-Mer. Et, en particulier, à s’unir pour être davantage force de propositions face au gouvernement. 

Durant ces trois jours de réunions de travail, cinq thèmes majeurs ont ainsi été abordés : l’organisation des systèmes de santé en Outre-Mer, la vie chère, la coopération régionale, l’immigration ou encore la démocratie parlementaire.

Des spécialistes ont été conviés à participer aux travaux afin d’éclairer les échanges. Un document final sera ainsi élaboré afin d’être remis au gouvernement.

 

« Mener le combat ensemble »

Après ce premier rendez-vous, les députés ont convenu de reconduire ce type de rencontres tous les ans mais sur un territoire différent. Au-delà des clivages politiques, les parlementaires ultramarins souhaitent donner la priorité aux problématiques spécifiques de l’Outre-Mer, afin de tenter d’y apporter des réponses. 

« Ce que nous sommes en train de faire est historique. J’ai attendu ce moment très longtemps. Il est beaucoup plus facile de diviser que d’unir. Et la France s’est toujours délectée de jouer sur nos animosités supposées. Nous, collectivement, sommes tombés dans ce piège. Aujourd’hui, l’intelligence collective a pris le dessus, nous allons mener le combat ensemble », a salué le député Jean-Philippe Nilor, en préambule de la réunion publique (à voir ici, à partir de 10 minutes).

 

NewsAmericasNow.com