20 Août 2023 : arrivée d’une mission d’évaluation kényane en Haïti

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mardi 20 Août 2025

Le dimanche 20 août 2023, une délégation composée d’une vingtaine d’officiers kényans est arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture en Haïti, à bord d’un vol American Airlines (AA 819). Leur visite s’inscrit dans le cadre de la mission d’évaluation sécuritaire recommandée par le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres.

Durant leur séjour de trois jours, les officiers ont collaboré étroitement avec les forces de sécurité haïtiennes pour analyser la situation sécuritaire sur le terrain et définir les priorités d’action. À la fin de leur mission, ils ont remis un rapport détaillé de leurs recommandations aux autorités kényanes.

20 Août 1797 : expulsion de Sonthonax par Toussaint

Sonthonax, le commissaire à l’origine de la proclamation de libération des esclaves dans le nord de Saint-Domingue, et qui avait nommé Toussaint général en chef, fut embarqué pour la France sur un navire ancré dans le port du Cap. Le commissaire ne revint plus à Saint Domingue.

20 Août 1966 : nomination des premiers évêques titulaires haïtiens.

Après de longues tractations avec le gouvernement haïtien, dirigé alors par le Dr. François Duvalier, le Saint-Siège annonça la nomination d’un archevêque et de quatre évêques Haïtiens :François-Wolff Ligondé (archevêque de Port-au-Prince), Jean-Jacques Claudius Angénor (évêque des Cayes), Emmanuel Constant (évêque des Gonaïves), Jean-Baptiste Décoste (évêque auxiliaire de Port-au-Prince). Jusqu’alors, Mgr. Remy Augustin fut le seul évêque Haïtien.

20 Août 1997 : proclamation des résultats du premier tour des élections partielles du 6 avril

Publiés dans le journal officiel, Le Moniteur, ils sont immédiatement contestés par le chef du gouvernement démissionnaire, Rosny Smarth, et par certains sénateurs qui ont promis de refuser l’accès du sénat aux nouveaux élus.

A lire aussi:

Dossier PREBLE-RISH HAITI: le BMPAD souhaite que l’enquête se réalise avec impartialité