22 Août 1797 : le commissaire Sonthonax est expulsé de Saint Domingue par Toussaint Louverture

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Jeudi 22 Août 2024

À l’origine de la proclamation libérant les esclaves dans la province du Nord de Saint-Domingue, et de la nomination de Toussaint Louverture au grade de général en chef, Sonthonax s’est vu forcer de quitter la colonie. Dans le récit qu’il a envoyé au Directoire, Toussaint l’accuse de vouloir déclarer l’indépendance et de prôner le massacre de la population blanche.

22 août 1798 : les anglais évacuèrent Jérémie

Invités en 1793 par les colons français qui préfèrent se rallier sous le drapeau britannique plutôt que d’accepter les mulâtres comme des des citoyens à part entière, les Anglais s’étaient installés confortablement dans la ville jusqu’au moment où André Rigaud et ses troupes bloquèrent la ville au nom de la France. Refusant de traiter avec un ennemi juré de la couronne , ils abandonnèrent la ville et se rendirent au Môle Saint Nicolas.

22 août 1889 : le président François Denis Légitime part pour l’exil

Protagoniste de la guerre civile opposant le gouvernement siégeant à la Capitale au gouvernement septentrional siégeant au Cap, Légitime qui avait été abandonné par nombre de ses généraux prit le chemin de l’exil à bord du croiseur français le Kerguelen. Son gouvernement n’a duré que huit mois (16 Décembre 1888).

A lire aussi :

Le CPT accorde un délai allant jusqu’au 26 août prochain, aux secteurs pour désigner leur représentant au CEP