25 juin 2024: arrivée du premier contingent de policiers Kényans à Port-au-Prince


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
25 juin 2024 : les policiers kényans avaient atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture le mardi 25 juin 2024, marquant le début de cette mission. À bord d’un avion de Kenya Airways, ce premier contingent de 400 agents représentait l’avant-garde d’une force multinationale destinée à démanteler les gangs criminels armés sévissant en Haïti.
25 juin 1794 : la République française est proclamée le 21 septembre 1792 à la suite de la suspension du roi Louis XVI (10 août 1792). Au cours d’une séance de la Convention, quatre jours plus tard, elle aura été déclarée “une et indivisible”.
En 1793 les commissaires pour sauver la colonie et la garder attachée à la Métropole Française, avaient déclaré l’abolition de l’esclavage et fait appel aux esclaves fraîchement affranchis. Jusque-là, Toussaint Louverture luttait sous le drapeau espagnol, puissance coloniale et esclavagiste. Un jour comme aujourd’hui en 1794 il joignit le camp français et la République.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 25 juin 2025 est de 130,82 HTG pour 1 USD
Related News

Le Chancelier haïtien rencontre le Secrétaire général de l’OEA à Antigua

Jules Nickey, l’œil haïtien qui capture les stars de la scène internationale

Un sénateur républicain affirme que les bébés nés aux États-Unis de parents sans-pap...
