Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
27 Août 1793: proclamation de l’abolition de l’esclavage par Polverel
Théâtre de guerres entre la France et l’Angleterre d’une part et la France et l’Espagne d’autre part, Saint Domingue se révéla, pour les commissaires Polverel, Ailhaud et Sonthonax qui devaient également affronter la furie des grands possédants, une terre difficilement contrôlable. Cherchant à entrer dans les bonnes grâces des noirs insurgés, ils commencèrent donc à adopter des mesures ponctuelles de confirmation de leur liberté puis par la proclamation en deux temps de l’abolition de l’esclavage: d’abord dans l’Ouest et ensuite dans le Nord.
27 Août 1986: décès de Daniel Fignolé à Port-au-Prince
“Nul n’a su mieux que lui incarner et exprimer, tout au long de la période, les aspirations du peuple de notre pays à la justice et à la dignité.” (Marc Bazin au lendemain de son décès, cité par Carlo Désinor, p. 223.)
27 Août 1984: décret fixant le salaire minimum à payer à partir du 1er octobre 1984Il concerne les travailleurs occupés dans les entreprises industrielles, commerciales et agricoles de “l’aire de la communauté urbaine”. En application du décret du 24 fév. 1984 actualisant le Code du travail du 12 sept. 1961 (SL 1961 – Haïti 1). Ce décret sera amendé le 4 mai 1995.
27 août 2021 : le cortège du ministre Claude Joseph accidenté au niveau de la commune d’Aquin
Le cortège du ministre des affaires étrangères et des cultes, Dr Claude Joseph a été impliqué dans un accident de la route au niveau de la commune d’Aquin au cours de la journée du vendredi 27 août. Sur des photographies on peut voir le pare-choc avant de la voiture de marque Toyota prado et de couleur noir défoncé.
L’avant de la voiture du côté chauffeur a aussi été défoncé. Selon nos informations, au moins deux personnes qui étaient dans la voiture sont sorties blessées et ont été soignées à l’hôpital. Mais le ministre Claude Joseph n’était pas dans son véhicule.
27 août 2020 : le PDG de Piyay Market, Michel SAIEH lâchement abattu à Lalue
À la mi-journée du jeudi 27 août 2020, des hommes armés non identifiés ont attaqué le véhicule du PDG de Piyay Market à Lalue non loin de Poste-Marchand, une Isuzu immatriculé BB46429. L’homme d’affaires âgé de 84 ans a été touché de plusieurs projectiles. Il a rendu l’âme sur le coup.
Le véhicule avec au moins 30 impacts de balles, avait également à son bord la femme de l’entrepreneur Michel SAIEH ainsi que son chauffeur.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 27 Août 2024