Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
28 août 2020: assassinat de Me Monferrier Dorval
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval a été assassiné, le 28 août 2020, alors qu’il rentrait chez lui, à Pèlerin. La nouvelle de sa mort a provoqué l’émoi au sein de la société. Plusieurs barreaux à travers le monde a réagi à cet assassinat.
“L’assassinat de Me Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays. J’adresse aux membres de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et à ses proches, mes plus sincères condoléances. Ce crime, comme tant d’autres, ne restera pas impuni », a réagi le feu président , Jovenel Moïse, le samedi 29 août 2020 sur Twitter.
28 août 1994: assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent
Prêtre Montfortains, il fut criblé de balles alors qu’il regagnait la résidence de sa congrégation. Les assassins n’ont jamais été appréhendés.
28 août 2020 : dernier hommage à l’ancien sénateur de la République Jean Gabriel Fortuné, péri dans le séisme meurtrier du 14 août 2021
Les obsèques de l’ancien sénateur, Jean Gabriel Fortuné, ont eu lieu le samedi 28 août 2020 dans la ville des Cayes. La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence, entre autres, du premier ministre à l’époque, Ariel Henry, du ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, du sénateur François Sildor, de l’ancien président de la Chambre des Députés, Garry Bodeau, du secrétaire général du RDNP, Eric Jean Baptiste, de l’ancien premier ministre Evans Paul.
À lire aussi:
Lancement du symposium national sur la place des femmes dans la transition