29 Août 1793 : proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 29 Août 2024

29 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax: Proclamation lue solennelle sur la Place du Champs de Mars et qui décréta que “Tous les Nègres, sang-mêlés actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français”.

Un leurre, puisque Sonthonax, après cette proclamation instaura un régime de liberté conditionnelle ou surveillée et de travaux forcés. La Convention n’abolira l’esclavage que quelques cinq mois après, le 4 Février 1794. Le même jour, Toussaint, alors Officier de l’armée espagnole, publia du camp Turel près des Gonaïves, une proclamation dans laquelle il se présenta comme celui capable de garantir la liberté et l’égalité à Saint Domingue, invitant ainsi les esclaves à le suivre.

29 Août 1840 : Adhésion d’Haïti aux traités sur la répression de la traite des noirs:

Sollicitée par les gouvernements britannique et français, Haïti adhéra à ces traités signés notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements susmentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée par la question anti-esclavagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haïti.

29 Août 1914: Oreste Zamor reprend Ouanaminthe des Cacos.

Davilmar Théodore arrive à s’enfuir en se déguisant en femme pour traverser la frontière à Dajabón en direction de la République Dominicaine.

29 Août 1926 : Naissance de René Depestre.

Poète et écrivain René Depestre est né à Jacmel, ville du Sud-Est d’Haïti. Auteur de nombreux livres à succès, René Depestre vit dans le Sud de la France. Il a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle, en 1982, pour son livre “Alleluia pour une femme-jardin” et le Prix Théophraste Renaudot, en 1988, pour “Hadriana dans tous mes rêves”.

A lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 29 Août 2024