Affrontements entre des groupes de gangs de la coalition criminelle Viv Ansanm dans la Plaine du Cul-de-sac


Les groupes armés Taliban, 400 Mawozo et Chen Mechan se livrent une guerre pour le contrôle du territoire et des postes de péage, plongeant les quartiers de Lillavois, Santo et Bon Repos, Croix des Missions dans la terreur.
Des affrontements ont éclaté dans l’après-midi du vendredi 6 juin 2025 entre plusieurs groupes armés opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au niveau de la Plaine du Cul-de-sac. Les gangs Taliban et 400 Mawozo, dirigés respectivement par Jeff Canaan et Lanmò San Jou, se sont affrontés avec un autre groupe armé connu sous le nom de Chen Mechan.
Selon les premières informations recueillies, ces groupes, pourtant membres de la coalition criminelle Viv Ansanm, se battent pour le contrôle stratégique de portions de territoire et des postes de péage qu’ils exploitent illégalement.
Un habitant de la région, interrogé par Juno7, a déclaré que : « Pour le moment je ne suis pas dans la zone mais j’ai ma famille au niveau de la Plaine du Cul-de-sac. Mes proches m’ont informé que la guerre a éclaté dans l’après-midi du vendredi 6 juin. Les tirs ont été entendus depuis cet après-midi jusqu’au moment où je vous parle. »
Les quartiers de Lillavois, Santo, Croix des Missions et Bon Repos sont particulièrement touchés par ces affrontements. De nombreux habitants se retrouvent pris au piège dans leurs maisons, incapables de fuir face aux échanges de tirs nourris qui se poursuivent. Les messages de détresse et appels à l’aide se multiplient sur les réseaux sociaux, alors que la peur et l’incertitude gagnent du terrain.
Pour l’heure, aucun bilan des pertes en vies humaines ou des dégâts matériels n’a été communiqué. Les habitants réclament l’intervention urgente des forces de l’ordre pour restaurer un semblant de sécurité dans la zone.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 6 juin 2025
Related News

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti s’effondre (5-1) face à Curaçao et suscite l’in...

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce Mardi 3 juin 2025

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti atteint la dernière phase de la Concacaf, une premi�...
