Local News

Albert Ramdin désigné par acclamation nouveau secrétaire général de l’OEA 

10 March 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères du Suriname, élu par acclamation comme nouveau secrétaire général de l’OEA

Lors de la 56e session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA), tenue au siège de l’organisation à Washington, D.C., le 10 mars 2025, un développement inattendu a marqué l’élection du nouveau secrétaire général. Rubén Ramírez Lezcano, ministre des Affaires étrangères du Paraguay, a annoncé son désistement de la course, ouvrant ainsi la voie à une désignation par acclamation.

Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères du Suriname, a ainsi été désigné par acclamation comme le nouveau secrétaire général de l’OEA. Cette élection historique marque un tournant pour l’organisation, avec l’arrivée d’un premier secrétaire général issu de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ramdin s’engage à renforcer les relations interaméricaines et à relever les défis contemporains auxquels fait face l’OEA.

Le chancelier haïtien Jean Harvel Jean Baptiste, à la tête de la délégation haïtienne, s’est entretenu ce matin avec son homologue surinamien Albert Ramdin, avant la séance extraordinaire de l’OEA. La session s’est tenue en présence de tous les ministres des Affaires étrangères de la CARICOM ainsi que de la majorité des chanceliers des États membres, à l’exception des ministres des affaires étrangères américain, Canadien et brésilien

Albert Ramchand Ramdin possède une carrière diplomatique remarquable qui s’étend sur plusieurs décennies. Il a joué un rôle clé dans le développement stratégique du Suriname, en conseillant le ministre des Affaires étrangères sur des questions de politique internationale. Son parcours inclut également une expérience dans le secteur privé, notamment au sein d’une société minière internationale.

Parmi ses nombreuses réalisations, l’ambassadeur Ramdin a initié le tout premier dialogue officiel entre le secteur privé et le Conseil permanent de l’OEA. Avec plus de 25 ans d’expérience, il est reconnu pour son expertise en négociation internationale, en diplomatie multilatérale, ainsi qu’en aide au développement et en gestion de projets. Son vaste réseau s’étend des gouvernements aux institutions des Amériques, en passant par le secteur privé.

Ramdin a également joué un rôle majeur dans des réformes institutionnelles et des initiatives de transparence dans les industries extractives. En tant que secrétaire général adjoint de l’OEA de 2005 à 2015, il a coordonné des efforts significatifs en Haïti, présidant le Groupe de travail sur Haïti et facilitant plusieurs projets de développement économique pour les économies émergentes.

Albert-Ramdin-et-Jean-Harvel-Jean-Baptiste

À lire aussi:

Mark Carney remporte les élections pour remplacer Justin Trudeau comme Premier ministre du Canada

In this article:, ,

Click to comment