Ariel Henry dépose une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Ariel Henry dépose une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant.

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, pour la troisième fois de suite, à l’occasion du 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant, s’est rendu, ce mercredi 29 novembre, sur les lieux pour saluer la mémoire des électeurs, lâchement assassinés..

« En ce 29 novembre, j’ai déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant. 36 ans après, nous nous souvenons de ces vaillants électeurs assassinés, bulletins à la main. 36 ans après, la plaie est encore béante et les souvenirs toujours vivants», a-t-il dit sur son compte X.

Tout comme pour les deux autres années passées, le PM Ariel rappelle que «rien ne pourra effacer ce mal atroce qui visait à freiner l’élan du peuple haïtien à remplir son devoir citoyen. 36 ans après, nos tristes pensées vont encore vers nos frères et sœurs tragiquement abattus ce jour-là, ainsi qu’à leurs proches toujours affectés par leur disparition.»

Le dimanche 29 novembre 1987 des paramilitaires néo-duvaliéristes, avec la complicité active des Forces Armées d’Haïti, ont saboté le premier scrutin de l’après-Duvalier. Scrutin qui devrait permettre au pays de choisir démocratiquement ses dirigeants.

Le carnage au bureau de vote de la ruelle Vaillant (Ecole Argentine Bellegarde) où une vingtaine d’électeurs furent assassinés est tristement emblématique de cette journée de terreur à Port-au-Prince. Les autres départements, surtout l’Artibonite, furent également touchés par cette vague de terreur.

Photo: Ody Bien-Eugène Juno7

A lire aussi :

Le FNE visite le chantier des écoles nationales de Fond-Tortue et de Moinsard, Anse-à-Veau