Certification des magistrats: l’ANAMAH félicite le CSPJ pour la poursuite du processus

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

L’ANAMAH félicite le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire pour la poursuite du processus de certification des magistrats.

À travers une note de presse portant la signature du juge Jean Wilner Morin, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) félicite le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour la poursuite de certification des magistrats malgré la situation délétère dans laquelle se trouve le pays.

Dans cette note, cette association de Magistrats souligne que du 31 Janvier au 3 Février 2024, le CSPJ au cours d’une retraite a planché sur près d’une centaine de dossiers transmis par le centre technique de certification et à l’issu du travail, plusieurs dizaines de magistrats sont certifiés par le Conseil, douze (12) autres sont déclarés non certifiés pour des raisons diverses et dix-huit (18) dossiers sont retournés au CTC.

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit espérer que le travail a été réalisé suivant les règles de l’art et en toute sérénité; ce, pour éviter les errements du passé qui tendaient à décrédibiliser ce processus important dont l’objectif est d’assainir la Magistrature Haïtienne, éclaboussée par de nombreux scandales.

“L’ANAMAH salue également l’initiative du CSPJ d’acheminer à l’exécutif, pour renouvellement, la liste des magistrats dont les mandats sont arrivés à terme en vue d’anticiper toute forme de paralysie du système judiciaire” peut-on lire dans la note et elle encourage les magistrats à respecter les principes déontologiques en faisant de la loi leur boussole.

À lire aussi :

Acces Haiti Open, un tournoi visant à remettre le tennis haïtien au premier plan