Derby Guerrier installé comme commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Installation du nouveau commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti : Derby Guerrier remplace Jodel Lesage.

Une cérémonie solennelle s’est tenue, ce mardi 20 août 2024, au Palais National, pour marquer l’installation du nouveau Commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti (FADH), M. Derby Guerrier. Il succède à Jodel Lesage, qui a dirigé les FADH pendant sept ans.

L’événement s’est déroulé en présence du Premier Ministre, Dr Garry Conille, et de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine. Le Directeur Général par intérim de la Police Nationale d’Haïti, M. Normil Rameau, a également assisté à cette passation de pouvoir.

Lors de son allocution, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Edgard Leblanc Fils, a exprimé sa reconnaissance envers les Forces Armées d’Haïti pour avoir su regagner la confiance de la population et attirer l’attention de la communauté internationale par leur utilité démontrée. Il a aussi rappelé l’héritage historique des FADH, les qualifiant d’héritières de l’armée de l’Indépendance, une institution qui a marqué l’histoire mondiale.

Rappelons que le ministère de la Défense avait annoncé un processus d’inscription pour recruter de nouveaux soldats. Ce processus de recrutement est toujours en cours mais est passé à une autre phase où les candidats sélectionnés avaient jusqu’au lundi 19 août pour déposer les pièces exigées à la base du Corps d’Aviation des Forces Armées d’Haïti.

A lire aussi :

Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre l’ancien président Michel Martelly pour trafic de drogue