Des averses de pluies sur Haïti en raison d’un front froid qui traverse le centre de la Caraïbes

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

La météo prévoit des averses de pluies sur Haïti dont le département de l’Ouest en raison d’un front froid traversant le centre de la Caraïbes.

l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti a communiqué sur les prévisions climatiques dans la Caraïbe et l’atlantique. D’après l’Unite d’Hydrommeterologie, un front froid a traversé hier mardi dans l’après-midi le centre de la Caraïbe occasionnant des averses sur plusieurs régions haïtiennes dont le département de l’Ouest où des pluies modérées ont été remarquées très tôt dans quelques zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

“Le front froid peu actif continue de caractériser le temps sur la Caraïbe centrale cet après-midi et pourrait ainsi occasionner des averses de pluies modérées et des épisodes de vent en fin d’après-midi et en soirée sur plusieurs départements d’Haïti”, a communiqué l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti.

En effet, ce front froid peu actif a occasionné des pluies incessantes mais modérées dans plusieurs régions du pays dont les départements du Nord, du Nord-est, des Nippes, de la Grande Anse, du Sud, du Sud ‘Est et de l’Ouest.

Pour ce mercredi et demain jeudi, l’UHM prévoit certaines activités sur les départements cités à cause de l’instabilité liée au front froid qui traverse la région de la Caraïbe centrale.

Notons que le front froid se produit lorsqu’une masse d’air froid avance sur une masse d’air chaud. L’air chaud s’élève alors rapidement, il se refroidit et la vapeur d’eau qu’il contient se condense. La pente de la zone frontale d’un front froid est raide.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 21 Fevrier 2024