États-Unis: le film haïtien “Des rêves en bateaux papiers” de Samuel Suffren sélectionné au festival Sundance

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

États-Unis: le film haïtien “Des rêves en bateaux papiers” de Samuel Suffren sélectionné au festival Sundance dans la catégorie du court métrage.

Le film “Des rêves en bateaux papiers” du jeune cinéaste Samuel Suffren est sélectionné à la 40e édition du festival du film de Sundance (Sundance Film Festival), le principal festival américain de cinéma indépendant qui aura lieu du 18 au 28 janvier à Utah aux États-Unis. Ce projet a été sélectionné dans la catégorie du court métrage.

“Sundance est parmi les plus grands festivals du cinéma au monde, je ne peux qu’être reconnaissant et fier que mon film soit sélectionné là bas. “Des rêves en bateaux papiers” est le deuxième volet d’une trilogie que je réalise qui précède “Agwe” le premier qui a été en sélection officielle au prestigieux festival Locarno, prix du meilleur film de la Diaspora à Fepaco. C’est déjà un bon lancement pour la diffusion du deuxième”, a déclaré Samuel Suffren lors d’une interview accordée à Juno7.

Ce court métrage est en compétition avec d’autres projets, a indiqué Samuel Suffren qui a profité de cette entrevue pour raconter l’histoire qui se déroule dans ce film. D’après ses explications, le court métrage aborde encore la question du rêve américain, comme “Agwe” le premier, ce deuxième volet de la trilogie s’intéresse à celui qui reste et qui attend un amour lointain. Cette fois, ce n’est pas une femme qui attend mais un homme, a-t-il dit.

Nommé dans la catégorie des courts métrages internationaux de fiction, Samuel Suffren espère toucher un plus large public même plus que “Agwe” le premier, tout en indiquant que s’il existe un prix du public ce sera sur place que les festivaliers pourront voter.

Notons qu’aussi le film Kidnapping Inc, un autre projet haïtien est sélectionné à ce festival. Samuel croit que petit à petit le cinéma Haïtien prend de la place sur la scène internationale avec ces bonnes nouvelles.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Le festival du film de Sundance (Sundance Film Festival) est le principal festival américain de cinéma indépendant. Créé en août 1978 par Sterling Van Wagenen, John Earle et Cirina Catania sous le nom de « Utah/US Film Festival », il présente essentiellement des films indépendants dans des sections compétitives ou non compétitives.

En compétition il y a U.S. Documentary (docus américains), U.S. Dramatic (films américains), World Cinema Documentary (docus internationaux) et World Cinema Dramatic (films internationaux)Shorts (courts métrages).

A lire aussi :

Mary Lawlor exprime son inquiétude de la suspension temporaire des activités du CARDH