Fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine : le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres demande une dérogation à la République Dominicaine pour des raisons humanitaires.
Alors que le président Luis Abinader a décidé de fermer depuis le vendredi 15 septembre la frontière de son pays avec Haïti, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, a demandé une exemption humanitaire pour l’agence onusienne dans le cadre de ce conflit.
M. Guterres a ainsi demandé à la République dominicaine d’ouvrir la frontière à ses fonctionnaires afin qu’ils puissent transporter en Haïti les produits qu’elle stocke sur le territoire dominicain et qui sont fondamentaux pour les Haïtiens, rapporte le journal Miami Herald.
“Le Secrétaire Général souligne que des dérogations humanitaires à la fermeture de la frontière sont nécessaires de toute urgence pour garantir la poursuite de toutes les activités de l’ONU en Haïti », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
M. Dujarric a indiqué que le chef de l’ONU était au courant de l’annonce du président dominicain Luis Abinader, qui a déclaré jeudi qu’il fermerait la frontière avec Haïti à partir de vendredi 15 septembre en raison de la construction d’un canal d’irrigation autour la rivière Massacre.
Pour des questions de sécurité, les Nations-Unies entreposent une partie de ses stocks humanitaires en République dominicaine, auxquels ses agences en Haïti doivent avoir accès pour soutenir l’aide humanitaire en Haïti.
A lire aussi:
Komedyen dominiken ki te di peye Babekyou pou bloke kanal la mouri jodi samdi a