Feux de forêt au Chili: le bilan provisoire s’élève à 51 morts

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Incendies de forêt au Chili: au moins 51 personnes tuées, selon le dernier bilan provisoire.

Depuis la fin de la semaine dernière, les feux de forêt font rage au Centre du Chili et ont déjà causé la mort d’au moins 51 personnes, annoncent les autorités le samedi 3 février. Le bilan risque encore de s’alourdir, les incendies ont détruit 43 000 hectares de forêt.

En effet, face à la propagation de l’incendie, au moins 51 personnes ont déjà perdu la vie. Les autorités prévoient que le bilan des victimes sera alourdi ce dimanche. Ces feux de forêt sont considérés comme la tragédie la plus meurtrière de la dernière décennie au Chili.

Des citoyens ont raconté aux médias qu’ils ont tout perdu en l’espace de quelques minutes. L’incendie a brûlé leurs maisons, des membres de leurs familles ont été tués aussi à cause des feux de forêt.

Selon Manuel Monsalve, sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur, entre 3 000 et 6 000 maisons ont été endommagées ou détruites par les incendies de forêt.

Par ailleurs, le président chilien Gabriel Boric, qui a survolé la ville par hélicoptère, a annoncé que le nombre de victimes allait augmenter en constatant l’ampleur que prendraient les incendies.

Toutefois, les sapeurs-pompiers travaillent sans relâche depuis vendredi pour essayer d’éteindre les feux dans les foyers. Dans les régions de Valparaiso et O’Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobio, La Araucania et Los Lagos, dans le sud, ils font le nécessaire. “La priorité, ce sont les incendies de la région de Valparaiso, en raison de leur proximité avec les zones urbaines”, a déclaré la ministre de l’Intérieur, Carolina Toha.

Ces feux de forêt sont le résultat du phénomène climatique El Niño qui touche actuellement le sud de l’Amérique latine. Le Chili et la Colombie sont déjà touchés, la vague de chaleur menace déjà le Brésil, l’Argentine et le Paraguay dans les prochains jours.

A lire aussi:

Championnat féminin U-17 de la Concacaf: victoire d’Haïti face au Salvador (5-3)