FIFA The Best: absent de la cérémonie, Messi élu meilleur joueur masculin de l’année

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

FIFA The Best: absent de la cérémonie, Lionel Messi est élu meilleur joueur masculin de l’année pour la deuxième fois consécutive.

La soirée de distinction FIFA The Best a eu lieu ce lundi 15 janvier 2024 au Royaume-Uni. Cette cérémonie de distinctions qui récompense les meilleurs joueurs et entraîneurs sur une saison est à sa huitième édition cette année. L’argentin Lionel Messi malgré son transfert à l’Inter Miami continue de rafler des titres individuels à l’échelle mondiale. Après avoir remporté son huitième Ballon d’Or, la pulga s’est vu décerné le prix du meilleur joueur masculin de l’année pour la deuxième fois consécutive malgré son absence à cette cérémonie.

En effet, la majorité des observateurs croyaient que ce trophée allait revenir à Erling Haland après que Lionel Messi a brillé par son absence à la cérémonie de la remise des distinctions. À la fin, c’est l’ancien joueur du PSG qui était à égalité de points avec Haaland, et c’est le plus grand nombre de premiers votes qui a départagé les deux candidats, chaque votant devant choisir trois personnes, a rapporté Besoccer.

Pour ce titre de meilleur joueur, ils étaient trois nommés: Lionel Messi, Erling Haland et Kylian Mbappé. L’ancien barcelonais a remporté ce prix pour avoir guidé son équipe nationale à gagner une troisième coupe du monde au Qatar contre la France. Ce titre de champion a permis à Lionel Messi de décrocher un huitième Ballon d’Or ainsi que ce trophée de meilleur joueur masculin de l’année pour une troisième fois avoir l’avoir remporté en 2016 et en 2022.

Durant cette cérémonie, la FIFA a dévoilé plusieurs distinctions: Meilleure joueuse, le meilleur coach, le onze de l’année, le meilleur coach du football féminin, la meilleure gardienne, le meilleur gardien de but et le vainqueur du prix Puskas.

Rappelons que les FIFA The Best Football Awards ont connu quelques modifications dans les critères cette année notamment sur les périodes prises en compte. L’instance faîtière du football mondial prend en compte la période du 19 décembre 2022 (lendemain de la finale de la Coupe du monde 2022 remportée par l’Argentine devant le France, le 18 décembre) au 20 août 2023.

Les lauréats FIFA The Best

Meilleure joueuse : Aitana Bonmatí (Espagne / FC Barcelone).

Meilleur joueur : Lionel Messi (Argentine / PSG / Inter Miami).

Meilleure gardienne : Mary Earps (Angleterre / Manchester United).

Meilleur gardien : Ederson (Brésil / Manchester City).

Meilleur entraîneur chez les hommes : Pep Guardiola (Manchester City).

Meilleur coach chez les femmes : Sarina Wiegman (Angleterre).

Prix Puskas : Guilherme Madruga (Brésil / Botafogo).

XI féminin de l’année : Earps – Bronze, Greenwood, Carmona – Walsh, Russo, James, Toone, Bonmati – Morgan, Kerr.

XI masculin de l’année : Courtois – Stones, Walker, Dias – Bernardo Silva, Bellingham, De Bruyne – Haaland, Mbappé, Messi, Vinicius Jr.

A lire aussi :

Nouvelles nominations dans les délégations de la Grand’Anse et de l’Artibonite