Football national: l’équipe FC Étoile Brillante sacrée championne de la 1ère édition de la Copa Novena

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Football national: l’équipe FC Étoile Brillante remporte le trophée de la première édition de la Copa Novena.

Pour marquer ses neuf ans d’existence, le club de football Étoile Brillante a organisé le vendredi 22 décembre 2023 un tournoi de football au local de Union School à Juvénat avec la participation de six équipes. Le club organisateur a remporté la compétition 1-0 face à l’Union-Nac issu du quartier de Canapé-Vert. Cette journée d’activités a été supportée par Juno7, Haïti Tempo, Ticket Magazine, Jhanedouze, Scoop FM entre autres.

“L’objectif de ce tournoi c’est de fêter les neuf ans d’existence de l’équipe Étoile Brillante. Le nom Novena est tiré de l’espagnol ayant rapport avec neuf”, a expliqué le jeune coach de 23 ans, Saint Louis Pudens, lors d’une interview accordée à Juno7 après l’activité.

Ce tournoi a été organisé pour les footballeurs de la catégorie U20. “Chaque équipe avait la possibilité d’ajouter trois joueurs nés en 2004. Chaque équipe avait la possibilité d’envoyer une liste de 15 joueurs et deux dirigeants”, a précisé Pudens.

Après les différentes confrontations entre les six équipes, la coupe est finalement restée à la maison. Les locaux ont battu l’Union-NAC 1-0 et sont sacrés champions de cette édition après une finale très disputée entre les deux formations. “Ça a été une totale satisfaction chez les organisateurs, les fans, les participants, les arbitres et les membres de la presse qui avaient fait le déplacement. Le staff avait assuré le bon déroulement du tournoi. Il n’y avait aucun mauvais jugement sur les décisions des arbitres, les équipes ont été très fair-play”, s’est réjoui le coach Saint Louis Pudens qui faisait partie des membres organisateurs de cet événement.

Par ailleurs, Saint Louis Pudens a fait savoir que le club a célébré ses neuf années d’existence dans la joie malgré les conditions difficiles auxquelles fait face le pays particulièrement le secteur sportif haïtien. Mais pour le jeune coach c’est une satisfaction d’avoir organisé un tournoi qui vaut les neuf années du Football Club Étoile Brillante.

Pudens met déjà le cap sur la deuxième édition. Il a révélé que le prochain tournoi pour 2024 s’appellera La Copa Decima en référence au dixième anniversaire de l’Étoile Brillante.

Il invite les gens à ne pas abandonner leurs projets en prenant comme exemple le Football Club Étoile Brillante. “Ne jamais cesser d’y croire et ne laisser jamais les gens vous donner des limites”, a-t-il conclu.

À lire aussi :

Nanm et Boukman ont conquis le cœur du public lors d’une soirée baptisée “Veye Makaya”