Local News

Fritz Alphonse Jean promet un soutien aux familles de policiers tués, oubliant qu’un cadre légal a été instauré en 2022 

07 June 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Cross Continental Forum Barbados

 

En visite à la DGPNH, le président du Conseil présidentiel de transition a réitéré l’engagement de l’État envers les familles des policiers tombés en service, bien que des mesures légales soient en place depuis 2022.

En visite à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti à Clercine 8 , ce vendredi 7 juin 2025, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a adressé un message aux policiers et à la population : l’État s’engage à accompagner les familles des agents tués dans l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, cette annonce présidentielle intervient alors qu’un cadre légal existe déjà pour encadrer l’indemnisation des policiers victimes, en vigueur depuis juillet 2022.

En effet, sous le gouvernement de Ariel Henry, un décret pris en conseil des ministres et publié dans Le Moniteur No 20-C du 1er juillet 2022, avait établi un traitement particulier en faveur des agents de la PNH en opération.

Ce décret prévoit notamment une indemnité spéciale de risque pour les policiers engagés dans des opérations spéciales. En cas de blessure entraînant une incapacité temporaire, l’agent continue de percevoir son salaire pendant une période maximale de douze mois. Si le préjudice subi est permanent, l’agent bénéficie alors, en plus de cette indemnité, d’une allocation d’invalidité équivalente à son salaire, et ce jusqu’à la liquidation de sa pension.

En cas de décès, le texte garantit également le versement d’une indemnité de décès au conjoint survivant, à la concubine notoire reconnue, et aux enfants mineurs du défunt. À défaut de ces derniers, les ayants droit selon l’ordre successoral établi par le Code civil sont pris en compte. L’État s’engage également à prendre en charge les frais de funérailles et le transport de la dépouille.

Malgré ce dispositif en place depuis près de trois ans, Fritz Jean a tenu à réaffirmer l’importance d’un accompagnement digne pour les familles endeuillées. N’est-il pas au courant de l’existence de ce cadre légal ?

Fritz Alphonse Jean promet un soutien aux familles de policiers tués, oubliant qu’un cadre légal a été instauré en 2022

À lire aussi:

Remboursement de la dette de l’indépendance : les députés français adoptent une résolution historique en faveur d’Haïti