Garry Conille a supervisé les opérations de sécurité de la PNH

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Le Premier Ministre Garry Conille supervise les opérations de sécurité de la Police Nationale d’Haïti.

Le mardi 27 août 2024, tôt dans la matinée, le Premier ministre d’Haïti, Dr Garry Conille, s’est rendu au Centre des Opérations de la Police Nationale pour superviser les interventions en cours dans plusieurs zones sensibles de Port-au-Prince, dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire décrété par le gouvernement. Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures visant à rétablir l’ordre public et renforcer la paix sociale, face à la montée des violences perpétrées par des gangs armés.

Le Premier ministre était accompagné de figures clés du dispositif sécuritaire du pays, notamment le ministre de la Justice, le Directeur Général de la Police Nationale, le Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et le Commandant de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Ensemble, ils ont discuté des stratégies opérationnelles déployées au Centre-Ville de Port-au-Prince, un point névralgique de la capitale.

Le bilan du premier mois de l’état d’urgence sécuritaire, présenté le 30 juillet dernier par le directeur général de la PNH, Rameau Normil, fait état de résultats significatifs : 104 membres de gangs tués, 65 individus arrêtés, 19 armes à feu et 7 véhicules saisis, ainsi que la capture de 5 évadés de prison. En outre, la police a saisi 9,24 kg de cocaïne et 6,089 kg de pailles sèches.

Face à l’ampleur de la crise, le Conseil des Ministres a décidé de prolonger l’état d’urgence sécuritaire pour une durée d’un mois supplémentaire. Cette décision, entrée en vigueur le 19 août 2024, concerne plusieurs régions stratégiques du pays, notamment les départements de l’Artibonite, du Centre, des Nippes, de l’Ouest, ainsi que les arrondissements de Plaisance et de Limbé.

À lire aussi:

Deux conseillers présidentiels accusés d’extorsion par le président de la BNC entendus par l’ULCC