Le gouvernement haïtien lance une plateforme numérique pour moderniser la gestion des agents contractuels de l’administration publique
Le Premier ministre Garry Conille a officiellement lancé ce lundi 2 septembre 2024 une nouvelle plateforme numérique dédiée à la « modernisation de la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique » lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel Karibe. Cette initiative marque une avancée significative dans la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique haïtienne, ont estimé les autorités.
« Cette plateforme numérique est une pierre angulaire de la vision du gouvernement pour une gestion moderne et efficace des ressources humaines dans la fonction publique. Elle incarne l’engagement à valoriser chaque talent et chaque ressource au service de l’État, à travers un outil technologique innovant et à la pointe de la modernité, » a déclaré le Premier ministre Conille.
L’objectif de cette plateforme est de fournir un cadre de gestion transparent et structuré pour les agents contractuels, en prévision de l’établissement d’un fichier central des agents de la fonction publique via un système intégré de gestion des ressources humaines. « En mettant à la disposition de l’Administration publique des outils plus performants, ceci aidera à renforcer la transparence et l’efficacité du processus administratif, » a expliqué le Chef du gouvernement.
Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de faire du recensement de tous les agents contractuels pour l’exercice fiscal 2023-2024 une priorité, afin de capitaliser sur leur contribution et d’optimiser la gestion des ressources humaines. Cette démarche est cruciale dans un contexte où l’augmentation continue du nombre d’agents contractuels appelle à une réflexion et à des actions décisives. La plateforme permettra aux institutions publiques de disposer d’un personnel contractuel qualifié, motivé, et prêt à offrir des services de qualité à la population.
De son côté, le Secrétaire Général de la Primature, Maître Camille Junior Edouard, a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer l’efficacité, la transparence, et l’efficience des institutions publiques. Il a rappelé que la Primature, à travers l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), coordonne la mise en place de ce système informatique de gestion des ressources humaines, qui concerne à la fois les emplois permanents et non permanents.
À lire aussi :
Salvatorré dévoile “Eroticone”, un recueil de poèmes érotiques en français et créole