“Haïti à Déguster”, un festival mettant en valeur la gastronomie haïtienne

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

“Haïti à Déguster”, un festival culinaire mettant en valeur une vingtaine de chefs de cuisine et de restaurants.

La première édition du festival Haïti à Déguster” aura lieu le samedi 16 décembre 2023 à l’hôtel El Rancho (Centre de Convention El Rancho). Cet événement culinaire réunira dans un même espace une vingtaine de chefs de cuisine et de restaurants afin de mettre en valeur la gastronomie haïtienne, a expliqué le coordonateur général de l’activité, Emmanuel Grégory Morissette, lors d’une entrevue accordée à Juno7.

En effet, cet événement culinaire débutera vers 11 heures 30 du matin pour prendre fin dans l’après-midi. Les participants auront la possibilité d’acheter des plats dans les différents kiosques. “C’est un festival culinaire ayant pour ambition de mettre en valeur les chefs et les restaurants et surtout placé au devant de la scène le secteur de la gastronomie haïtienne”, a déclaré monsieur Morissette.

Lors de l’événement, une vingtaine de chefs et de restaurants seront présents pour proposer des mets afin que le public puisse acheter et déguster avec un montant de 2 000 gourdes ou 15 $. “Le ticket de participation donnera droit au public à une boisson gratuite de la Brana, 500 gourdes de crédit d’achat au niveau des kiosques”, a détaillé Grégory Morissette qui a précisé que l’activité a une portée technologique du fait que le ticket est digitalisé. “Ils devraient le renflouer via MonCash. C’est avec ce ticket qu’ils auront la possibilité d’acheter dans les différents kiosques. C’est un concept cashless parce qu’il n’y aura pas de circulation d’argent au niveau de l’espace.”

Pour plus de précisions, le concept cashless est une porte-monnaie électronique, la personne ou le participant qui l’utilise n’est pas lié à de l’argent cash pour acheter lors de l’événement. Mais, le compte de cette personne ne pourra pas être débité au-delà de la somme qu’elle a créditée.

Par ailleurs, le public aura l’occasion de participer à un tirage qui donnera la possibilité de gagner une voiture de marque Suzuki S-Presso 2023 et trois billets d’avion de la compagnie Sunrise. “Nous voulons apporter notre soutien à ces types d’activités corporatives afin de présenter au public une autre expérience. Cela existe dans d’autres pays, nous voulons le créer aussi en Haïti”, a lâché Emmanuel Grégory Morissette.

Lors de cet événement, les organisateurs vont profiter pour remettre deux chèques à la Fondation de lutte contre le cancer infantile et à l’hôpital Bernard Mevs qui font du bon travail dans le secteur de la santé en Haïti, notamment dans la lutte contre le cancer.

À souligner que les enfants de 0 à six ans auront la possibilité de participer gratuitement à ce festival culinaire. Un coin pour enfants animé par la bande à Pipo sera disponible pour eux le jour de l’événement.

Emmanuel Grégory Morissette espère la participation de beaucoup de personnes qui viendront déguster en famille, entre amis et avec leur copine ou copain. Les cartes sont disponibles à El Rancho, Aïoli Restaurant, Nago, Kay 83, Restaurant Twenty 20, Pâtisserie Marie Beliard, Belmart, RTVC et Olympique Market.

Notons qu’il y aura un concours de cocktail, de meilleur kiosque, de meilleur restaurant et de meilleur chef. Des chefs et des figures de la gastronomie haïtienne seront honorés au cours de l’événement, a révélé Emmanuel Grégory Morissette.

Cet événement est rendu possible grâce à une vingtaine d’entreprises dont Barbancourt, Digicel, MonCash, Brana, Culligan, Comme Il Faut, Sunrise, Kubota entre autres.

À lire aussi :

Dans une ambiance festive, DJ Kemissa a clôturé la 5e édition des Rencontres du Documentaire en Haïti