Haïti Efficace et le Fonds Canadien d’Initiatives Locales accompagnent les pêcheurs de Tiburon

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Haïti Efficace et le Fonds Canadien d’Initiatives Locales accompagnent les pêcheurs dans la commune de Tiburon, département du Sud.

Haïti Efficace a clôturé le mois dernier soit le 15 janvier 2024 le Projet de Renforcement des capacités des associations de pêcheurs de Tiburon à travers la formation en conservation de produits de pêche. Cette initiative a non seulement offert aux pêcheurs une formation en technique moderne de conservation de fruits de mer mais aussi des équipements de conservation de fruits de mer. Ces matériels vont aider les pêcheurs de Tiburon à valoriser leurs activités et augmenter leurs revenus. Ce projet de renforcement des capacités des associations de pêcheurs de Tiburon à travers la formation en conservation de produits de pêche a été supporté par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).

Haïti Efficace est une institution haïtienne dirigée par l’économiste Etzer Emile qui depuis 2014 travaille dans le domaine de renforcement des entreprises et des organisations locales.

Les difficultés en matière de conservation de produits de pêche ont toujours été l’un des principaux défis des pêcheurs dans diverses régions du pays. Étant donné qu’ils sont périssables, les produits de pêche sont souvent gâtés et entraînent des pertes pour les pêcheurs. Ce projet qui non seulement donne des outils en termes de technique de conservation des fruits de mer, offre cette opportunité aux pêcheurs de Tiburon d’avoir des solutions en matière de réfrigération des poissons. Ainsi, ce projet a fait don des équipements énergétiques (panneaux solaires, inverters et batteries) et des appareils de congélation.

Les cinq associations de pêche qui ont bénéficié de cet accompagnement sont : Association pêcheurs Zone Sable, Association pêcheurs Tapion, Association pêcheurs Carrefour, Association pêcheurs Centre-Ville et Association pêcheurs Cap-a-Four. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats de ce projet. Les responsables des cinq associations de pêcheurs sélectionnées ont salué le travail de Haïti Efficace et de l’Ambassade du Canada dans le sens du renforcement des capacités économiques des communautés locales en Haïti. Pour sa part, l’économiste Etzer Emile a salué la bonne collaboration de la communauté de Tiburon ainsi que le soutien de l’Ambassade du Canada en Haïti à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).

En effet, le FCIL est un fonds du gouvernement canadien qui finance des projets pour la plupart qui sont conçus et mis en œuvre par de petites organisations locales de la société civile. Ces organisations comprennent les priorités et les besoins locaux et sont souvent les mieux à même d’y répondre.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 15 Fevrier 2024