Haïti, élue à la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE), projette de réaliser une grande exposition en 2049

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Haïti est élue à la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE) aux côtés des États-Unis, de la Chine, de la Corée. Haiti projette déjà de réaliser une grande exposition en 2049.

Haïti a été élue, ce mercredi 29 novembre, à la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE) aux côtés des États-Unis, de la Chine, de la Corée à l’occasion de la 173eme assemblée générale de cette Organisation Intergouvernementale chargée de superviser et réglementer toutes les Expositions internationales de nature non commerciale. Cette organisation compte 182 membres.

Avec son nouveau siège à la commission, l’Ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey en a profité pour présenter un méga-projet d’Expo Universelle baptisé « Haïti-émergence 2049 ». « Haiti-émergence 2049 » est, selon lui, situé dans l’héritage de la grande vision de Dumarsais Estimé qui a réalisé la première Exposition Universelle d’Amérique latine et des Caraïbes en 1949.

Son ambitieux projet, dit-il, se veut fédérateur sur le long terme pour tous les Haïtiens et aussi un levier pour la reconstruction de la ville de Port-au-Prince, en plus d’être un moteur pour la relance de l’économie nationale.

Il sera considéré comme « un cadre intégré de coopération pour le développement avec nos partenaires internationaux et, enfin, une oeuvre d’efforts conjugués pour la construction d’un avenir meilleur où la génération future pourra commémorer le centenaire de l’ouvrage d’Estimé et le tricentenaire (1749-2049) de la fondation de la ville de Port-au-Prince dans le renouveau. »

Un jour au paravant, les États membres du Bureau international des expositions (BIE) avaient élu l’Arabie saoudite comme pays hôte de l’Exposition universelle 2030 lors de cette 173e Assemblée générale de l’Organisation. Une majorité des deux tiers des États membres ont voté en faveur du projet de l’Arabie saoudite d’accueillir cette Exposition universelle 2030 qui aura lieu entre le 1er octobre 2030 et le 31 mars 2031.

A lire aussi :

Interpallation de trois individus par la Police pour viol sur une mineure