Local News

Jean Michel Lapin dévoile la vision de son mouvement politique « Nouvelle Orientation » 

02 October 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier ministre présente un programme ambitieux prônant le capitalisme social et la démocratie indirecte pour relancer Haïti.

L’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin a présenté ce mardi sa vision ambitieuse pour l’avenir d’Haïti, intitulée « L’alternative de demain ». S’inscrivant dans un contexte socio-économique complexe, cette initiative vise à instaurer un cadre politique et économique prônant le capitalisme social et la démocratie indirecte.

Selon lui, cette vision politique repose sur une « nouvelle orientation », qui s’articule autour d’un leadership collectif, responsable et éclairé. Elle a pour doctrine économique le « capitalisme social » et pour doctrine politique la « démocratie indirecte », dans le but de construire une Haïti plus juste socialement et plus forte économiquement.

Face aux défis majeurs auxquels Haïti est confrontée, cette feuille de route propose un ensemble de réformes structurelles et de mesures concrètes pour relancer le développement du pays. Les 21 points présentés visent à renforcer les institutions, à améliorer la gouvernance, à stimuler l’économie, à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer la coopération internationale.

La Nouvelle Orientation : Notre Engagement

Pour une bonne gouvernance : Réformes administratives et institutionnelles.
Pour une véritable lutte contre la corruption : Renforcement et transformation des structures de contrôle, avec la création d’un paquet national financier.
Pour le rétablissement de la sécurité : Renforcement et développement des forces de sécurité publique et de défense nationale.
Pour une réelle indépendance du pouvoir judiciaire : Réforme du système judiciaire.
Pour une diplomatie moderne, active et efficace : Renforcement et modernisation des structures diplomatiques.
Pour une coopération internationale véritable : Réorientation de la politique de coopération internationale.
Pour une véritable décentralisation : Application effective de la politique de décentralisation.
Pour un développement économique durable :Transformation d’Haïti en une destination d’investissement.
Pour l’augmentation de la production agricole :Renforcement du système agricole et promotion de partenariats privés.
Pour un système de santé adéquat :Renforcement et développement des infrastructures sanitaires.
Pour la lutte contre l’analphabétisme :Développement de partenariats public-privé et amélioration des infrastructures éducatives.
Pour une solution aux problèmes énergétiques :Renforcement des partenariats public-privé et promotion des investissements dans le secteur énergétique.
Pour une réponse aux défis climatiques : Aménagement du territoire et protection de l’environnement.
Pour le développement socio-économique :Promotion de la culture, du sport et du tourisme comme vecteurs de développement.
Pour la stabilité et le développement social :Établissement d’une véritable politique de sécurité et d’assistance sociale.
Pour l’équilibre démocratique :Dynamisation des rapports entre l’Exécutif, les partis politiques, les églises, les universités et les forces vives de la nation.
Pour une intégration réelle de la diaspora : Révision des lois sur la nationalité et l’investissement.
Pour une véritable politique fiscale :Modernisation des structures fiscales et élargissement de l’assiette fiscale.
Pour une administration électorale permanente :Création d’un Conseil d’administration avec des attributions claires en matière de décision et d’orientation.
Pour une gestion participative des affaires publiques : Promotion de la participation citoyenne dans les choix stratégiques départementaux et régionaux.
Pour une solution à la crise haïtiano-dominicaine : Consolidation de la démocratie, développement des affaires et harmonisation des flux migratoires dans le respect de la souveraineté.

Jean Michel Lapin présente cette « nouvelle orientation » comme une réponse aux aspirations profondes de la population haïtienne pour un futur plus stable, plus prospère et plus juste.

À lire aussi:

Le Gouvernement adopte un budget de plus de 323 milliards de gourdes priorisant l’éducation, la sécurité, l’infrastructure, et l’assistance sociale