Jour des Aïeux: le PM Ariel Henry vénère la mémoire des Héros de la Patrie

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Premier ministre Ariel Henry a vénéré ce 2 janvier, la mémoire des Héros de la Patrie.

Ce mardi 2 janvier 2024, date marquant le jour des Aïeux, le Premier ministre Ariel Henry, en compagnie des ministres de la justice, de la défense, des affaires étrangères et des Hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti s’est rendu à l’hôtel de la Patrie à la Rue de la réunion en vue de vénérer la mémoire des Héros de la Patrie lors d’une cérémonie d’offrande florale.

Dans une publication sur le compte de la Primature, également publié sur le compte du Docteur Ariel Henry, le chef du gouvernement a indiqué qu’en mémoire des Héros de la Patrie, pour leurs efforts titanesques et pour leurs prouesses, il faut que tout le monde se serre la main en vue de briser, ensemble, les chaînes de la division et de l’incompréhension.

Sous l’empereur Faustin 1er, la date du 2 janvier était consacrée à fête nationale en l’honneur de Jean Jacques Dessalines mais elle est devenue le jour des Aïeux lors de la célébration du centenaire de l’Indépendance d’Haïti en 1904. Le président Nord Alexis avait pris cette décision pour vénérer la mémoire de tous ceux qui ont vaillamment combattu pour la liberté du pays.

L’historien haïtien, Jean Ledan Fils a également souligné que cette date marque aussi la fête du marronnage, dédiée à tous les marrons du système esclavagiste qui ont perdu leur vie en voulant combattre les colons. Elle vénère aussi l’âme des anciens Taïnos qui ont voulu résister et combattre les colons envahisseurs.

À lire aussi :

Ouanaminthe: la fête de l’indépendance célébrée en grande pompe sur le site du canal de la rivière Massacre