Journée internationale de l’éducation: le FNE a présenté le bilan de l’état d’avancement des chantiers scolaires

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Journée internationale de l’éducation: le Fonds National de l’Education a exposé au grand public l’état d’avancement des constructions et de la modernisation des infrastructures scolaires.

À l’occasion de la journée internationale de l’éducation célébrée le mercredi 24 janvier 2024 par le gouvernement haïtien autour du thème: « Kore ledikasyon, asire lavni », Jean Ronald Joseph, directeur général du Fonds National de l’Education (FNE) a profité d’un salon d’exposition pour présenter au grand public, notamment au premier ministre Ariel Henry et au ministre de l’Éducation Nationale Nesmy Manigat, l’état d’avancement des travaux de construction des établissements scolaires à travers le pays.

Selon les chiffres communiqués par le directeur général du FNE, sept écoles ont été inaugurées en 2023, 16 sont en attente d’inauguration et 25 chantiers sont en cours à travers le pays. Il faut aussi souligner que le Fonds National de l’Éducation est chargé de la construction des 20 nouvelles écoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

L’exposition de ce bilan a été faite via des projections audiovisuelles qui ont permis aux participants de visionner différents chantiers en cours dans les régions. “Ces nouvelles constructions tiendront compte de la réforme curriculaire prônée par le MENFP”, a indiqué le numéro un du FNE.

D’après le responsable du FNE, chaque établissement scolaire comprendra une direction, une salle des professeurs, une salle informatique, une bibliothèque, un laboratoire, une salle de conférence, un espace alloué au gardien, deux blocs sanitaires, une infirmerie, une cafétéria, un terrain de jeu, des rampes d’accessibilité et un réservoir d’eau.

Notons que lors de la cérémonie marquant la journée internationale de l’éducation organisée à l’hôtel Karibe, Ariel Henry avait une nouvelle fois rappelé que son gouvernement a pris les dispositions de construire cette année 20 nouveaux établissements scolaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. “Malgré la limitation des ressources, le gouvernement continuera à avancer avec ces chantiers de concert avec les acteurs nationaux et internationaux qui nous soutiennent dans cette cause”, a-t-il dit.

A lire aussi :

Le BINUH appelle les États membres de l’ONU à contribuer pour garantir le déploiement de la MMSS en Haïti