La BRH a lancé la deuxième cohorte de la formation en économie pour les journalistes

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Lancement de la deuxième cohorte de la “Formation en Économie pour les Journalistes” par la BRH.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé ce mardi 18 juin 2024 la deuxième cohorte de sa “Formation en Économie pour les Journalistes”. Cette initiative vise à doter les journalistes des outils nécessaires pour traiter des sujets économiques avec précision et profondeur. 25 journalistes provenant de 15 médias différents participent à cette session de formation, qui se terminera le jeudi 19 décembre prochain.

Lors de cette première journée, les formateurs Jean Lesly Roberson Léger et Claude Jacques Duvert ont couvert plusieurs thématiques essentielles, notamment les comptes macro-économiques, les différents groupes de comptes macro-économiques, ainsi que les notions de données de stock et de flux. Les participants ont activement interagi avec les formateurs, posant de nombreuses questions pour approfondir leur compréhension.

“Mon attente a été comblée. Les deux formateurs ont été à la hauteur et ils ont fait preuve de patience avec les participants parce qu’ils savent que nous, les journalistes, ne sommes pas vraiment des économistes. Je suis satisfait des formateurs et de l’accueil”, a déclaré Moïse Jean, journaliste de Vant Bèf Info, à l’issue de cette première journée de formation.

Lenz Beth Ferlyn Alparète, journaliste de Juno7, a qualifié cette formation de “louable”. Selon lui, cette initiative permettra aux journalistes de combler leurs lacunes en matière de traitement des sujets économiques. “Cela va permettre aux journalistes d’avoir assez de bagages pour traiter quelques dossiers économiques”, a-t-il affirmé. Pour Lenz, cela améliorera la compréhension de l’information économique par les lecteurs et auditeurs.

Lenz a également encouragé la BRH à pérenniser cette initiative et à en faire un programme annuel pour les journalistes.

Avec cette formation, la BRH démontre son engagement à renforcer les capacités des journalistes haïtiens en matière économique, contribuant ainsi à une meilleure diffusion de l’information économique au grand public.

À lire aussi:

L’Université Autonome de Port-au-Prince et la BRH lancent un programme de maîtrise en Finance Publique et Banque