La Banque de la République d’Haïti explique l’importance du taux de change pour l’économie haïtienne, dépendante des échanges extérieurs.
La Banque de la République d’Haïti définit le taux de change comme toute transaction entre deux agents évoluant dans des espaces monétaires différents
nécessitant une opération de change. Et ceci, pour satisfaire les besoins des
transactions internationales, la conversion des monnaies est nécessaire ; les opérations de change permettent donc d’assurer cette convertibilité entre les monnaies.
“Le taux de change représente le prix d’une monnaie nationale par rapport à une monnaie étrangère. Le taux de change est, en d’autres termes, la quantité de monnaie nationale nécessaire à l’achat d’une unité de monnaie étrangère ou inversement” précise le document intitulé “le taux de change et le marché des changes”.
Composition du marché des changes
Pour la Banque des banques, le marché des changes haïtien est composé d’opérateurs formels (banques, agents
de change) et informels (cambistes de rues, et des agents qui effectuent des opérations cambiaires sans accord de la Banque centrale et sans autorisation légale).
En ce qui concerne la formation des prix sur le marché des changes, il est informé que depuis l’adoption par Haïti d’un régime de change flottant en 1991, elle résulte de l’interaction entre l’offre et de la demande de dollars américains. Ainsi, l’évolution du taux de change s’explique notamment par le développement des fondamentaux, les imperfections du marché et les anticipations des agents économiques.
“La Banque de la République d’Haïti ne fixe pas le taux de change sur le marché. Cependant, elle peut être amenée à intervenir pour limiter les fluctuations indésirables du taux de change, c’est-à-dire, atténuer une appréciation conjoncturelle ou conteniru ne dépréciation de la gourde sans lien direct avec les fondamentaux de l’économie”.
Il faut dire également, au niveau du marché des changes, les banques utilisent deux (2) taux: 1) un taux affiché, basé sur l’évolution du marché du jour précédent, en termes d’offre et de demande, et auquel se transigent les montants les plus faibles. Ce taux donne également une idée approximative de la réalité du marché tout en indiquant dans quel sens et comment les transactions vont être négociées. 2) un taux pratiqué, il est le taux effectivement négocié en fonction de facteurs tels que le volume des transactions, le client et la nature de la transaction (cash, virement, chèque, transaction en ligne etc.).
En vue de contourner les différents déséquilibres économiques résultant d’une grande volatilité du taux de change, la BRH souligne que les principales banques centrales se donnent comme objectif d’intervenir sur le marché des changes afin de lisser les grandes fluctuations. Son évolution dépend aussi d’autres facteurs inhérents aux caractéristiques propres de l’économie considérée.