La Colombie ouvre officiellement son Consulat à Port-au-Prince

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

La Colombie ouvre officiellement son consulat à Port-au-Prince en présence de son ministre des affaires étrangères, Alvaro Leyva Durán.

En présence du ministre des affaires étrangères haïtien Jean-Victor Généus et de son homologue colombien Alvaro Leyva Durán, la Colombie a procédé ce vendredi 15 décembre 2023 à l’ouverture de son Consulat à Port-au-Prince, en Haïti. En marge de cette cérémonie, le premier ministre Ariel Henry a effectué une séance de travail avec une délégation de ce pays sud-américain.

En effet, la consul de Colombie, Vilma Velasquez, dans son discours de circonstance, a fait savoir que l’idée du gouvernement colombien d’ouvrir un Consulat en Haïti vise à resserrer les liens de façon plus étroite entre les deux pays.

La diplomate colombienne qui a été très brève dans son discours a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont rendu possible cette cérémonie. Elle dit espérer que tous les rêves et les progrès des deux pays vont se réaliser.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères colombien Alvaro Leyva Durán a fait une petite histoire sur les relations entre Haïti et son pays. “Je vais couper ces rubans parce que pour moi c’est Alexandre Pétion qui est en train de libérer tous ces peuples noirs des Antilles. Je coupe ce ruban parce que c’est Haïti qui a aidé à la libération de tous les peuples de l’Amérique latine ”, a-t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, Jean-Victor Généus, ministre des affaires étrangères haïtien, a surtout mis l’accent sur la coopération entre les deux pays qui vont lutter contre le trafic de drogue. Le chancelier haïtien a aussi indiqué que les deux nations vont aussi privilégier l’éducation dans le cadre de cette coopération.

En marge de cette cérémonie, le premier ministre Ariel Henry accompagné de Jean-Victor Généus, a effectué une séance de travail avec une délégation colombienne conduite par le ministre colombien des Relations extérieures, Monsieur Álvaro Leyva. Cette réunion d’après un message publié sur le compte X du premier ministre portait sur l’évaluation de la politique bilatérale, l’environnement régional, les questions multilatérales, la promotion économique et commerciale, la justice, la sécurité, la migration, ainsi que la coopération technique, éducative et culturelle.

À lire aussi :

Vue l’ampleur de la crise en Haïti, le parti IDA appelle à la responsabilité des autorités