Le CORPUHA cède la place à l’UEH qui, depuis l’adoption de la constitution de 1987, a souvent envoyé des représentants au conseil électoral.
La conférence des recteur, président et dirigeant d’université et d’institution d’enseignement supérieur haïtienne a annoncé sa décision de ne pas désigner de représentant au Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Cette annonce fait suite à une rencontre entre le Conseil d’Administration de la CORPUHA, le Conseiller Présidentiel de Transition, le révérend Frinel Joseph, et d’autres acteurs clés de la société civile.
La décision, qui émane d’une consultation approfondie avec les membres titulaires de l’organisation, souligne la nécessité de préserver l’harmonie au sein de la Communauté Universitaire Haïtienne.
En effet, la CORPUHA a exprimé des préoccupations quant aux risques de malentendus et de divisions qui pourraient découler de la double requête adressée à la fois à la CORPUHA et à l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour désigner un représentant au CEP.
A lire aussi :
L’Académie Internationale des Sciences Politiques renforce les compétences des jeunes universitaires haïtiens