La Fondasyon Je Klere révèle qu’il n’y a pas eu de tentative d’évasion à la prison civile de Saint-Marc le 25 août 2024.
Le 25 août 2024, le Commissaire du Gouvernement de Saint-Marc, Me Venson François a confirmé pour Juno7 qu’il y a eu une évasion à la prison civile de cette juridiction, et plusieurs détenus ont été tués. Dans un rapport publié ce mardi 3 septembre 2024, la Fondasyon Je Klere (FJKL) informe que les événements survenus le 15 août 2024 à la prison civile de Saint-Marc est un véritable carnage.
Dans ce rapport, la FJKL souligne que les détenus qui réclamaient leur droit à l’alimentation en raison d’une grève desagents pénitentiaires qui les condamnait à mourrir de faim ont été exécutés sommairement en présence des autorités chargées de garantir leurs droits. “Il n’y a pas eu de tentative d’évasion à la prison civile de Saint-Marc le 15 août 2024. Il n’y a pas eu d’intervention de force externe pour tenter de libérer des détenus, ni de détenus armés à l’intérieur de la prison pour faire face aux forces de l’ordre” rectifie cette organisation de droits humains.
“Les événements de la prison civile de Saint-Marc témoignent de l’état de dégradation accéléré des institutions étatiques et du non-respect du droit à la vie en Haïti” précise le rapport, soulignant également que l’Etat a failli à sa mission de garantir le droit à l’alimentation des détenus, le droit à la vie, le droit au respect des morts. Selon un bilan, ces événements ont fait au moins quatorze morts, sept blessés, un évadé et des dégâts matériels importants.
En ce sens, la Fondasyon Je Klere (FJKL) recommande l’ouverture d’une enquête administrative par l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) et d’une investigation criminelle par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) afin de permettre à la justice répressive de sanctionner les auteurs de ces graves violations des Droits Humains.
À lire aussi:
Zafem remporte le prix de meilleur groupe Konpa aux Caribbean Music Awards 2024