Local News

La fortune d’Elon Musk a diminué de 148 milliards depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche 

11 March 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

La fortune d’Elon Musk a chuté de 148 milliards depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, alors que les marchés américains sont plongés dans l’incertitude

Le PDG de Tesla, autrefois l’homme le plus riche du monde, a vu sa fortune diminuer de 29 milliards de dollars en une seule journée, ce lundi 10 mars 2025. Un effondrement record qui s’inscrit dans un contexte économique américain de plus en plus préoccupant, marqué par les craintes d’une récession et les conséquences de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

Depuis l’arrivée de l’ancien président à la Maison Blanche le 17 janvier dernier, le patrimoine de Musk a chuté de 148 milliards de dollars. Une dégringolade spectaculaire pour celui qui avait atteint un sommet historique de 486 milliards de dollars en décembre dernier. La chute du cours de l’action Tesla, en baisse de plus de 15 % ce lundi, explique en grande partie cette érosion massive.

Mais les problèmes de Musk ne se limitent pas à la volatilité des marchés. Tesla, dont la valorisation a perdu 900 milliards de dollars en trois mois, accumule les mauvaises nouvelles. Les ventes de voitures électriques de la marque ont chuté de 70 % en Allemagne et de 87 % en Chine sur les deux premiers mois de l’année, atteignant leur plus bas niveau depuis l’été 2022. Pendant ce temps, son concurrent chinois BYD enregistre une croissance fulgurante de 90 % sur la même période.

Selon la presse internationale, les raisons de ce déclin sont multiples : modèles vieillissants, déception autour de la conduite autonome, et surtout, un rejet croissant de la marque par les consommateurs européens, à la suite des prises de position politiques controversées de Musk en faveur des partis d’extrême droite.

Elon Musk n’est pas le seul milliardaire à souffrir du début du second mandat de Donald Trump. Les cinq plus grandes fortunes mondiales ont perdu un total de 209 milliards de dollars depuis le 17 janvier. Jeff Bezos (Amazon), Sergueï Brin (Alphabet), Mark Zuckerberg (Meta) et même Bernard Arnault (LVMH) ont tous vu leur patrimoine diminuer de manière significative.

La fortune d'Elon Musk a diminué de 148 milliards depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche

À lire aussi :
Une délégation de l’ULCC représente Haïti à la 43e réunion du MESICIC de l’OEA