Local News

La MMSS installe une base avancée à l’IGPNH pour lutter contre les gangs au Bas de Delmas 

29 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Un nouveau poste stratégique pour sécuriser le littoral et les zones environnantes.

La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité(MMSS), a officiellement inauguré, le jeudi 28 novembre 2024, sa troisième base opérationnelle avancée (FOB) dans le bâtiment de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), situé au Bas de Delmas. Cette initiative stratégique vise à renforcer la sécurité dans une région marquée par des affrontements récurrents avec des gangs armés, notamment ceux opérant sous le leadership de « Barbecue. »

La MMSS installe une base avancée à l’IGPNH pour lutter contre les gangs au Bas de Delmas

Une base stratégique dans un bâtiment symbolique

Ce bâtiment, autrefois fleuron de la coopération entre les gouvernements canadien et américain pour soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH), avait été abandonné après des années de vandalisme et de violences perpétrées par des gangs. Grâce à l’intervention de la MMSS, en collaboration avec la PNH, il a été restauré pour servir de centre opérationnel stratégique.

Cette nouvelle base, située à proximité de la base du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR), permettra de coordonner des opérations de sécurisation dans des zones cruciales telles que le littoral, le Port national et Delmas. Ces zones, souvent utilisées pour des activités illégales comme le trafic d’armes et de drogues, représentent un enjeu majeur pour la stabilité de la région.

Selon un communiqué de la MMSS lors de l’installation de cette base, des tentatives d’intimidation de la part des gangs ont été rapidement neutralisées. Ce nouveau poste avancé selon la MMSS vise à pacifier les zones environnantes et à améliorer les délais d’intervention en cas de menaces immédiates, notamment dans des quartiers récemment ciblés comme Solino et Delmas.

La MMSS a réitéré son engagement à travailler de concert avec les forces de l’ordre locales pour rétablir la sécurité et permettre à la population de reprendre une vie normale. « Cette base est une ressource cruciale pour notre mission de sécurisation des zones clés et pour rapprocher la sécurité des citoyens haïtiens, » a souligné un communiqué publié sur X.La MMSS installe une base avancée à l’IGPNH pour lutter contre les gangs au Bas de Delmas

À lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 28 Novembre 2024