Haïti reçoit une nouvelle désignation pour le programme TPS : Opportunité pour 309 000 ressortissants haïtiens supplémentaires.
Dans le cadre de la récente mise à jour du programme de Statut de Protection Temporaire (TPS), Haïti a été désigné pour une nouvelle période d’enregistrement, offrant ainsi une opportunité à près de 309 000 ressortissants haïtiens supplémentaires de faire une demande. À partir du 1er juillet 2024 et jusqu’au 3 février 2026, les haïtiens qui n’ont pas encore bénéficié du TPS peuvent désormais soumettre une demande initiale pour obtenir ce statut, lit-on dans une note de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Pour être éligible, le demandeur doit avoir établi sa résidence aux États-Unis au plus tard le 3 juin 2024 et doit avoir maintenu une résidence continue depuis cette date. Les personnes concernées doivent compléter le formulaire I-821, Demande de statut de protection temporaire, pour bénéficier de cette nouvelle désignation.
Le ministre américain de l’intérieur Alejandro N. Mayorkas avait annoncé l’extension et la réaffectation d’Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS) pendant 18 mois, du 4 août 2024 au 3 février 2026. “Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux Etats-Unis compte tenu des conditions qui existaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024. En faisant cela, nous réalisons l’objectif fondamental de la loi TPS et notre obligation de la respecter”“, avait-il déclaré.
Cette mesure offre une chance importante pour de nombreux ressortissants haïtiens, leur permettant d’accéder à une protection temporaire en raison des conditions exceptionnelles auxquelles leur pays d’origine fait face.
À lire aussi:
Des sénateurs démocrates appellent Joe Biden à se retirer de la course présidentielle