La PNH annonce des avancées dans sa lutte contre les gangs et présente les nouveaux porte-Parole des FAD’H et de la MMSS.
Lors d’un point de presse organisé le lundi 2 septembre 2024 à la salle de conférence de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), située à Clercine, le Commissaire Divisionnaire Michel Ange Louis Jeune, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a officiellement présenté le Lieutenant Jhunie Laura Ganeme et le Commissaire de Police Jack Ombaka. Ces derniers assumeront respectivement les fonctions de porte-parole des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Cette présentation s’est inscrite dans le cadre d’une mise au point sur les récentes opérations policières lancées le 27 août 2024 dans les quartiers de Bel-Air et Solino. Selon Michel Ange Louis Jeune, ces opérations, menées avec une synergie remarquable entre la PNH, les FAD’H, et la MMSS, se déroulent avec professionnalisme et efficacité. Un bilan détaillé de ces interventions sera communiqué sous peu, a-t-il souligné.
Le porte-parole a souligné que les interventions se concentrent actuellement sur les zones de Bas-Delmas, Bel-Air, Fort National et Solino, avec pour objectifs de reprendre le contrôle des quartiers dominés par des gangs depuis plus de trois ans, de neutraliser les criminels et d’assurer la sécurité des habitants et de leurs biens.
Michel Ange Louis Jeune a également annoncé que plusieurs zones, dont une partie du Fort National, sont déjà sous le contrôle de la PNH. La circulation à Bas-Delmas commence à revenir à la normale, et plusieurs criminels ont été neutralisés, des armes à feu saisies, et des arrestations effectuées. Les policiers blessés lors des affrontements ont reçu les soins nécessaires et sont désormais hors de danger.
Il a insisté sur l’importance de non seulement libérer ces espaces, mais aussi de les sécuriser pour empêcher tout retour des gangs. Le Commissaire Divisionnaire a conclu en réaffirmant l’engagement de la PNH à rétablir la sécurité à travers tout le pays, grâce à la collaboration étroite entre la police et la population, connue sous le nom de “Mariage entre la Police et la Population” (MPP).
Photo: Richard Pierrin Agence
À lire aussi:
La BRH explique l’importance du taux de change pour l’économie haïtienne