La Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie a célébré ses 100 ans d’existence

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

La Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie a commémoré son centenaire.

Fondée le 8 décembre 1923 à l’initiative du Dr Ricot Brun, la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) a commémoré ce vendredi à l’hôtel Marriott ses 100 ans d’existence en présence de plusieurs invités de marque dont Carl Braun, Président du conseil d’administration de la Unibank; Rothschild François Junior, PDG de RFM; Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la FOKAL. Cette structure a pour mission de faire mieux connaître aux haïtiens eux-mêmes leur pays et son histoire.

Dans ses interventions, le professeur Pierre Buteau, président de la SHHGG , a expliqué aux micros des journalistes la fierté des membres de la SHHGG de fêter ses 100 ans. “C’est avec un sentiment de sérénité, un sentiment de satisfaction et même de fierté”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Pierre Buteau a souligné que les mêmes sentiments qui ont traversé les aînés à mettre en place la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie les ont inspirés à continuer sur cette même lancée. “Ce sont les mêmes sentiments qui nous ont traversés pour continuer avec le projet tant qu’il y a toujours de la vie dans la société”, a-t-il dit pour montrer la volonté des membres.

Le vice-président de la SHHGG, Me Guerdy Lissade, dans son discours de circonstance, a fait une petite histoire sur la société qui a connu depuis son existence neuf présidents. Monsieur Lissade lors de sa prise de parole a aussi salué le courage d’une vingtaine de personnes qui ont tout donné pour la création de cette société dont Dantès Bellegarde, les anciens présidents François Denis Légitime et Sténio Vincent, Jacques Catts Pressoir, Jean Price Mars.

Le vice-président s’est également réjoui parce que la SHHGG a finalement son propre local. Il a aussi révélé les projets envisagés par les membres de la société dont une bibliothèque. “La création de cette bibliothèque représente un agissement de renouveau et une approche nouvelle du mode de fonctionnement de la société dans le cadre du renforcement de sa structuration”, a-t-il déclaré.

Me Guerdy Lissade a aussi souligné que l’espace qui doit être amélioré après les travaux de réhabilitation sera suffisamment grand. Les membres ont envisagé d’exposer des œuvres, des documents, photographies, peintures et autres objets se rapportant directement ou même indirectement à l’objet de la société.

Pendant cette cérémonie de célébration, la chorale de la FOKAL a été sur scène pour donner un goût particulier à cette activité. Cisco le Percussionniste et Toussaint Kerby Jimmy, ont accompagné les chanteurs avec des morceaux de tambour et de guitare qui ont donné du plaisir à l’assistance.

Pour rappel, c’est au lycée Alexandre Pétion que des intellectuels, des hommes de lettres et des professeurs haïtiens s’étaient réunis un 8 décembre 1923 pour fonder la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie.

Depuis plusieurs années, la société organise un concours intitulé “Prix de la société haïtienne d’Histoire” visant à encourager et récompenser les travaux de ses membres. Ce concours est supporté par la UNIBANK et la FOKAL.

Liste des neuf présidents de la SHHGG

1- Horace Pauléus Sannon (1923-1927

2- Jean Price Mars (1931-1945/ 1954-1955/ 1957-1960)

3- Luc Edmond Jacques Catts Pressoir (1945-1954)

4- Philippe Auguste Edmond Mangonès (1955-1957)

5- Gérard Mentor Laurent (1978-1981/ 1991-1998)

6- Alain Turnier (1981-1991)

7- Roger Gaillard (1998-2000)

8- Michel Hector (2000-2015)

9- Pierre Buteau (depuis juin 2015)

A lire aussi :

Le trésor américain sanctionne Johnson André (Izo), Renel Destina (Ti lapli), Vitel’homme Innocent, et Wilson Joseph (Lanmo san jou)