Le nouvel Ambassadeur de France nommé en Haïti a rencontré le Chargé d’Affaires d’Haïti en France, autour de la situation sécuritaire du pays
Le mercredi 21 août 2024, le nouvel Ambassadeur de France nommé en Haïti, Monsieur Antoine Michon, a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassade d’Haïti en France, où il a rencontré le Chargé d’Affaires d’Haïti en France, Monsieur Louino Volcy. Le renforcement des relations bilatérales ainsi que la nécessité de promouvoir les liens amicaux et historiques qui existent entre les deux pays étaient au cœur de cette rencontre.
Outre ce point, les deux diplomates ont évoqué l’appui de la France à la Police Nationale d’Haïti, la question du déploiement et du financement de la Mission multilatérale d’appui à la sécurité en Haïti et aussi la consolidation de la coopération universitaire entre les deux pays.
L’Ambassadeur Michon, qui s’apprête à succéder à l’Ambassadeur Fabrice Mauries arrivé au terme de sa mission diplomatique de trois ans en Haïti, est Chargé d’Affaires a.i à la Mission de la France auprès de l’OEA.
Il a notamment occupé les fonctions suivantes au cours de sa carrière : Directeur de Cabinet de la Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance de l’OIF, Conseiller politique spécial à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, Conseiller politique de l’Ambassade de France aux Etats Unis et Consul Général de la France à Cap Town, en Afrique du Sud.
Une note précise également que Monsieur Michon a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti le 25 juin dernier.
À lire aussi :
L’Académie Diplomatique Jean Price-Mars rejoint la CORPUHA pour renforcer la diplomatie haïtienne