Le Chargé d’affaires américain en Haïti met en garde contre le voyage au Nicaragua pour entrer aux États-Unis illégalement

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer encourage les haïtiens à utiliser les voies légales pour rentrer aux Etats-Unis.

Dans une vidéo publiée par l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer déconseille les haïtiens de voyager au Nicaragua en vue d’entrer illégalement par voie terrestre aux Etats- Unis. Selon le diplomate, ce voyage représente un processus incertain et dangereux. ” J’invite les haïtiens à réfléchir lorsqu’ils tentent d’utiliser cette voie si dangereuse” a-t-il déclaré.

Toujours dans ses déclarations, Eric Stromayer précise que les Etats-Unis vont déporter tous les concernés qui utilisent la voie illégale pour rentrer aux USA, tout en soulignant qu’ils n’auront plus la possibilité de fouler le sol américain légalement.

En ce sens, le chargé d’affaires des Etats-Unis invite les haïtiens à utiliser les voies légales dont le programme Humanitarian Parole communément appelé《programme Biden》. “Cette voie est plus fiable, et depuis son lancement jusqu’au mois d’août, environ 70.000 haïtiens ont été approuvés” poursuit-il.

Il faut souligner que tous les vols en provenance d’Haïti vers le Nicaragua ont été suspendus le lundi 30 octobre par le gouvernement haïtien en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale comme tremplin pour se rendre aux USA.

A lire aussi :

Salon du livre de Port-au-Prince, une activité d’un groupe d’étudiants visant à promouvoir la lecture et l’écriture