Le directeur du FNE justifie son salaire de 650 000 gourdes et rejette les accusations de corruption

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le directeur du FNE justifie son salaire de 650 000 gourdes et rejette les accusations de corruption.

Le directeur général du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, dans un message publié sur sa page Facebook, a réagi sur des allégations proférées contre lui et des cadres du Fonds National de l’Éducation (FNE) sur les réseaux sociaux et à travers des médias de la capitale par Me Caleb Jean-Baptiste même s’il ne l’a pas nommé.

Il confirme bien son salaire mensuel brut de 650,000 gourdes, et avance comme tous les directeurs généraux et cadres supérieurs de la fonction publique, il perçoit une indemnité de fonction équivalent à un tiers du salaire. «Aucun privilège particulier n’est accordé par favoritisme, cette question étant régie par la loi sur la fonction publique», a-t-il ajouté.

Jean Ronald Joseph précise qu’aucune augmentation de salaire n’a été effectuée ni pour les consultants, ni pour les cadres de l’institution depuis les deux premières années de son mandat (2022-2024) mais n’a pas démenti les salaires de 350 000 gourdes des membres de son cabinet. Un ajustement de +40% a été effectué uniquement pour le personnel de soutien afin de réduire l’écart entre les salaires.

Sur les accusations de corruption, le directeur général déplore que des cadres techniques et même des prestataires de service soient indexés à tort, dans les médias. «Aussi, je dois clarifier que tous les contrats de prestation de service, incluant ceux des consultants, reçoivent l’avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif», a-t-il dit.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’une commission technique est en train de travailler sur une procédure dématérialisée pour faciliter la demande de subvention pour études ou projets éducatifs, en ligne. Cela doit permettre à toute personne ou institution, de présenter une demande depuis le site web du FNE.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 1er Avril 2024