Le Gouvernement adopte un budget de plus de 323 milliards de gourdes priorisant l’éducation, la sécurité, l’infrastructure, et l’assistance sociale
Le gouvernement haïtien alloue des milliards de gourdes aux secteurs clés, avec une attention particulière à l’éducation, la sécurité, et le développement des infrastructures.
Le gouvernement vient d’annoncer le nouveau budget de la République pour l’année fiscale 2024-2025, qui débute ce mardi 1er octobre. Ce budget, de plus de 323 milliards de gourdes, met l’accent sur des secteurs prioritaires tels que l’éducation, la sécurité, et l’assistance sociale. Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Réforme (MENFP) arrive en tête avec une enveloppe budgétaire de plus de 42 milliards de gourdes. Suivent le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), qui a une enveloppe de plus de 39 milliards de gourdes, et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, avec plus de 36 milliards de gourdes. D’autres secteurs importants, tels que les affaires sociales et le travail ont une enveloppe de plus de 15 milliards de gourdes.
Cet investissement massif souligne l’importance accordée à l’éducation et à la formation des jeunes générations. Comme l’a souligné Garry Conille : « L’éducation et les métiers pour la jeunesse sont une priorité du gouvernement pour créer de l’espoir et combattre l’insécurité. » En effet, le MENFP a bénéficié d’une augmentation de 24 % de son budget. Cette hausse permettra de financer plusieurs mesures concrètes, comme le recrutement et la formation de nouveaux enseignants, la distribution de manuels scolaires, et le renforcement des infrastructures, notamment les cantines scolaires. De plus, le gouvernement a décidé d’accorder un 14ème mois de salaire à tous les fonctionnaires pour soutenir les familles à l’occasion de la rentrée scolaire.
Malgré ces avancées, Garry Conille a reconnu que « tant que tous les enfants n’auront pas la même chance d’aller à l’école dès le premier jour, partout dans le pays, nous ne serons pas satisfaits. » Le budget 2024-2025 constitue un pas important dans la bonne direction, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour garantir un accès équitable et de qualité à l’éducation pour tous les enfants.
Sécurité et assistance sociale : autres priorités du gouvernement
La sécurité et l’assistance sociale figurent également parmi les priorités du gouvernement. Les crédits alloués à ces secteurs témoignent de la volonté de répondre aux défis de développement économique et de lutte contre la pauvreté. Le Premier ministre a souligné que « le Ministère de la Justice et la PNH ont vu leur budget augmenter de 36 %, et celui de la Défense de 256 %, car la sécurité ne peut pas attendre. » De plus, les fonds alloués aux ministères travaillant dans le domaine social, comme les Affaires Sociales, la Santé et l’Agriculture, ont également été augmentés par rapport au budget rectifié de 2023-2024.
Analyse détaillée du budget général de l’exercice fiscal 2024-2025
Le budget 2024-2025 est principalement alimenté par des ressources domestiques (215,6 milliards de gourdes), constituées des impôts et taxes perçus sur les activités économiques des résidents et des entreprises. L’aide budgétaire globale, sous forme d’aide à projet, s’élève à 75,1 milliards de gourdes, correspondant aux dons et prêts des partenaires internationaux. D’autres ressources domestiques s’élèvent à 2,4 milliards de gourdes.
Les dépenses totales atteignent 324,4 milliards de gourdes, réparties entre les dépenses courantes (175 milliards de gourdes), incluant les salaires des fonctionnaires (92 milliards de gourdes) et les achats de biens et services (56 milliards de gourdes). Les dépenses en capital sont fixées à 147,9 milliards de gourdes, tandis que 22,3 milliards de gourdes sont alloués au remboursement de la dette publique.
A lire aussi :
1er octobre 2018 : Nice Simon violemment agressée par son concubin