Le GPE tente de poser les bases des prochaines négociations, les Etats-Unis réaffirment leur support au processus

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le GPE tente de poser les bases des prochaines négociations, les Etats-Unis réaffirment leur support au processus de dialogue.

Le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM a rencontré, ce jeudi 7 décembre, plusieurs acteurs impliqués dans les négociations pour trouver une sortie de crise. Les discussions, à moins de 24 heures de ce qui pourrait être la grande négociation sur le document proposé par le GPE baptisé : «Projet de cadre transitionnel pour Haïti», sont présentées comme une rencontre préliminaire.

André Michel qui fait partie d’une délégation de 8 personnalités signataires de l’accord du 21 décembre a affirmé dans une interview à Juno7, que son groupe a des réserves sur la proposition faite par le groupe des éminentes personnalités, mais comme ils sont pour la négociation, alors ils seront présents lors des discussions. Il dit espérer que les autres protagonistes feront cette fois-ci, preuve de bonne foi pour aboutir à un dénouement à cette crise.

D’un autre autre côté l’ambassadeur Brian A. Nichols, secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, a indiqué sur X que les États-Unis se félicitent du retour du Groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM en Haïti. “Nous continuons de soutenir les efforts pour parvenir à un consensus sur une solution politique à suivre et nous encourageons toutes les parties prenantes à utiliser cette visite pour faire avancer un dialogue constructif dans l’intérêt du peuple haïtien», a-t-il dit.

Le GPE n’est pas à son coup d’essai en Haïti pour réunir les acteurs dans l’idée de trouver une solution . Sa proposition avant même les discussions est déjà soit rejetée, soit qualifiée d’insuffisante pour apporter un certain équilibre dans l’exercice du pouvoir fait par le gouvernement de Ariel Henry depuis 2 ans.

Crédit Photo: Juno7

A lire aussi :

Le gouvernement a rencontré les autorités locales du Nord-Est sur la situation de la zone frontalière