Le Japon secoué par un séisme de magnitude 7,5

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué le Japon.

Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé le centre du Japon ce lundi 1er janvier 2024. L’épicentre est situé dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département Ishikawa. Après ce séisme, une grande panique regnait au sein de la population puisque les autorités avaient déclenché une alerte au tsunami, conseillant aux habitants de la zone touchée d’évacuer et de se préparer à d’éventuelles répliques.

Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï a informé par la suite qu’une vague d’environ un mètre de hauteur a touché certaines parties de la côte ouest de l’île, le long de la mer du Japon et la menace de tsunami est largement écartée.

Selon les autorités, au total, une vingtaine de séismes d’une magnitude supérieure à 4 se sont produits lundi après-midi vers 16 heures (heure de Tokyo). Dans la région concernée, la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa, les autorités ont demandé aux habitants d’évacuer vers les hauteurs.

Cette perturbation sismique a fait d’importants dégâts. Des photos de routes fissurées, de toits de maisons fendus, de bâtiments incendiés, de panneaux arrachés ou encore de murs écroulés ont ainsi circulé sur les réseaux sociaux. Quelque 33.500 foyers sont privés d’électricité dans le pays, notamment dans les départements de Toyama, Ishikawa et Niigata, qui donnent tous sur la mer du Japon. Au moins 6 personnes seraient coincées dans des bâtiments effondrés à la suite du séisme, selon The Japan Times.

A lire aussi :

Préfacé par Jacques Adler Jean Pierre, le livre “Degout-rans” de Kanga Zile suscite une prise de conscience