Le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti demande aux chefs de missions diplomatiques, représentants permanents et chefs de postes consulaires de faire leur declaration de patrimoine.
Le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti a récemment rappelé à tous les Chefs de Missions diplomatiques et consulaires l’importance cruciale de déclarer leurs revenus et patrimoine, conformément à la Loi du 12 février 2008. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de renforcement de la transparence au sein de la diplomatie haïtienne, en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Dans une communication officielle, la Chancellerie a souligné que cette démarche vise à instaurer une culture de transparence et de responsabilité au plus haut niveau des services diplomatiques. Les Chefs de Missions sont invités à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs déclarations soient soumises aux autorités compétentes, afin de respecter les exigences légales et de contribuer à une meilleure gouvernance.
Cette initiative est le fruit de réflexions et d’actions entreprises par l’ULCC au cours de l’année 2023, qui a mis en lumière la nécessité d’une déclaration de patrimoine pour les personnalités politiques et les agents publics, souligne la circulaire.
En encourageant cette pratique, le MAE souhaite promouvoir la transparence auprès des Chefs de Missions diplomatiques et consulaires et renforcer la confiance du public dans la diplomatie haïtienne.
À lire aussi:
30 août 1959: un groupe de mercenaires cubains entrent en Haïti dans le but de provoquer la chute de Duvalier