Le Pape François vient d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Pour la première fois, le Vatican a autorisé la bénédiction des couples de même sexe.

Grande première au sein de l’église catholique. Le pape François, représentant de l’Église catholique, vient d’autoriser la bénédiction hors-liturgie des couples homosexuels et en situation irrégulière pour l’église. L’annonce a été faite ce lundi 18 décembre 2023 via un document de huit pages publié en plusieurs langues par le Vatican. Toutefois, l’église est restée ferme concernant son opposition au mariage des couples de même sexe.

En effet, ce document précise que “Cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux.” Ce document du dicastère pour la Doctrine de la foi a été approuvé par le pape François.

Plus loin dans ce document, il est écrit qu’il est “possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage.”

C’est la première fois que l’église a pris une position claire et ouvre la voie à la bénédiction des couples homosexuels, un sujet sensible qui fait souvent débat et cristallise les tensions au sein de l’Eglise en raison d’une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux Etats-Unis.

Depuis son élection en 2013, le Pape François a toujours insisté sur l’importance d’une Eglise “ouverte à tous”.Récemment, il avait déjeuné à l’auditorium de Vatican en présence d’un peu plus de 1 200 pauvres et une quarantaine de femmes transgenres dont certaines exerçant le métier de prostituée.