Le parti ASE salue la décision de Cholzer Chancy de répondre à l’invitation du juge et apporte son soutien à l’ex député

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le parti politique ASE salue la décision de Cholzer Chancy de répondre à l’invitation du juge instructeur Al Duniel Dimanche et apporte son soutien à l’ancien député d’Ennery.

Après son audition dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Equipements (CNE), l’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, a été arrêté le lundi 22 janvier 2024 sur ordre du Juge Al Duniel Dimanche. Conformément à l’ordre de dépôt du juge instructeur, il a été transféré le lendemain à la prison civile de Port-au-Prince (le Pénitencier national). Le directoire de son parti politique Alliance pour une Société Sans Exclusion (ASE) via une note de presse signée par le vice-président Rosny Cadet, a salué la décision de l’ancien parlementaire de répondre aux questions de la justice, tout en apportant son soutien à l’ancien élu de la commune d’Ennery.

“Le Directoire National de l’ASE a ôté son chapeau pour saluer la décision du Président Cholzer Chancy de répondre avec le sens de la responsabilité et de la grandeur à l’invitation du Juge à quatre reprises malgré que le magistrat ne se soit pas présenté par deux fois. Le président de notre parti ne manque jamais une occasion de nous rappeler qu’un citoyen ne doit pas se cacher contre les poursuites judiciaires de son pays”, peut-on lire dans cette note.

Le directoire du parti dit croire sincèrement que le pays mérite des institutions fortes, qui doivent nous permettre de gérer l’incertitude, d’éviter la confusion, la manipulation et les abus et de faire jaillir la vérité. Il a profité pour exprimer son soutien à Cholzer Chancy. “Tout en restant confiant dans le travail du système judiciaire de notre pays, le Directoire National de l’ASE profite de l’occasion pour apporter tout son soutien au Président Cholzer Chancy en cette période et souligne également l’élégance et le respect de l’institution dont il a fait preuve dans ce processus.”

Le parti politique ASE a souligné que l’attitude de l’ancien parlementaire est encore plus importante pour un homme politique qui estime que la vérité doit aller de pair avec une bonne gouvernance. “C’est également dans ce sens que l’ASE estime que le processus visant à répondre à l’invitation du pouvoir judiciaire doit s’inscrire dans la pratique politique et démocratique du pays”, a indiqué la note du parti.

Incarcéré à présent au Pénitencier national, le parti ASE annonce qu’il restera vigilant au respect des droits du président Cholzer Chancy, de sa dignité et de son honneur. “Nous profitons de l’occasion pour renouveler une fois de plus notre confiance en son honnêteté, son intégrité et son amour pour ce pays et pour le parti politique ASE.”

Par ailleurs, Le Directoire national de l’ASE salue tous les efforts déployés dans la véritable lutte contre la corruption, et profite de l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les citoyens du pays pour qu’ils continuent de coopérer et d’œuvrer pour élever notre dignité.

A lire aussi :

Yon ameriken jwenn arestasyon l Etazini paske li konn gen rapò seksyèl ak ti gason nan yon òfelina li genyen Ayiti