Le PM Ariel Henry salue la victoire de Lai Ching-te à l’élection présidentielle en Taïwan

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Premier Ministre Ariel Henry a salué la victoire de Lai Ching-te à l’élection présidentielle en Taïwan.

Le candidat du Parti démocrate progressiste, Lai Ching-te a été élu à la présidence de Taïwan, ce samedi 13 janvier, à l’issue d’un scrutin à un seul tour, avec 40,1 % des voix. En réaction, le Premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry salue la victoire du président élu à travers un message publié sur son compte X.

“Au nom du peuple et du gouvernement haïtiens, et en mon nom propre, je salue l’élection du nouveau mandataire taïwanais, Monsieur Lai Ching-te. Je lui souhaite du succès dans sa nouvelle fonction au service du peuple taïwanais et de la paix.” lit-on sur le compte du chef de la Primature.

Toujours sur son compte X, le PM Ariel Henry souligne que l’organisation d’élections libres et transparentes est un témoignage éloquent de l’attachement profond du peuple taïwanais aux idéaux de démocratie et de progrès.

En début de soirée le vendredi 12 janvier, le vice-président sortant Lai Ching-te était crédité de 41,6% des voix, selon ces résultats officiels portant sur plus de 60% des bureaux de vote. Son principal opposant Hou Yu-ih, candidat du Kuomintang (KMT) qui prône un rapprochement avec Pékin, obtient 33,2% des votes, et il a rapidement concédé sa défaite.

A lire aussi:

KSPS a organisé un sit-in devant le MSPP pour exiger la mise en place d’un bon système transfusionnel en Haïti