Le Premier ministre Garry Conille fait un état des lieux du système financier

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Le Premier ministre Garry Conille fait un état des lieux du système financier lors d’une rencontre avec les membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale.

Le jeudi 20 juin 2024, le Premier ministre Garry Conille a rencontré les membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale notamment, le Gouverneur, Ronald Gabriel accompagné de la Ministre de l’Economie et des Finances, Ketleen Florestal.

Selon une note de la Primature, lors de cette rencontre, un état des lieux du système financier incluant les institutions de microfinance a été fait.

Il faut dire que selon un document de la BRH sur le secteur de la microfinance en Haïti publié en 2018, la microfinance se définit comme le secteur qui regroupe les dispositifs d’allocation de crédits de faible montant à des personnes à faible revenu, leur permettant ainsi de créer et de gérer leurs microentreprises. Elle a pour objectif de fournir des services financiers aux personnes à faible revenu ou à celles qui sont exclues du système financier formel.

La microfinance permet également à ces personnes d’avoir accès de façon permanente à des services financiers abordables et de qualité pour financerdes activités génératrices de revenus, épargner, accumuler des actifs, stabiliser leurs dépenses de consommation et se prémunir contre les risques.

À lire aussi:

22 juin 2005: vote du Conseil de Sécurité des Nations Unies renforçant l’effectif de la MINUSTAH en Haïti