Le président du CPT demande de traduire en justice tous les complices de l’assassinat de Jovenel Moïse

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Hommage et réflexion en mémoire du président Jovenel Moïse: une cérémonie solennelle à la Villa d’Accueil.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a organisé une cérémonie intitulée “Temps de réflexions et de recueillement en mémoire du feu président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet 2021” ce dimanche 7 juillet 2024 à la Villa d’Accueil. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Garry Conille et de son gouvernement, du Haut-État-Major des Forces armées d’Haïti (FAd’H), du Directeur Général par intérim de la PNH Rameau Normil, et d’autres personnalités de marque.

Dans son message, le Père Frantznel Limite a rendu hommage au défunt Président Jovenel Moïse. Le Président du CPT, Monsieur Edgard Leblanc Fils, a invité la nation haïtienne à honorer la mémoire de celui qui fut le 58ème Président de la République. Il a souligné que l’assassinat de Jovenel Moïse est une tragédie que le pays ne devrait plus jamais revivre. Dans son discours, il a appelé à l’unité nationale et à la réconciliation, exhortant les citoyens à surmonter leurs différences pour éviter que des actes similaires ne se reproduisent.

Le Président Edgard Leblanc Fils a insisté sur la nécessité de traduire en justice tous les responsables et complices de cet assassinat. Il a lancé un appel pressant à l’administration du Premier Ministre Garry Conille pour qu’elle mette tout en œuvre afin de garantir que justice soit rendue à la famille Moïse. Il a souligné que sans justice pour Jovenel Moïse, aucun citoyen, ministre, Premier Ministre ou Président de la République ne pourrait se sentir en sécurité.

Edgard Leblanc Fils a demandé que les moyens nécessaires soient accordés au juge en charge du dossier ainsi qu’au Commissaire du Gouvernement pour mener l’enquête de manière indépendante et conforme aux lois. Il a insisté sur l’importance de rétablir la confiance des citoyens en leur droit de vivre en sécurité et en paix dans leur propre pays.

Le Président du CPT a conclu en rendant un hommage solennel à Jovenel Moïse, exprimant sa solidarité envers la famille du défunt, et les encourageant à trouver la paix et la réconciliation pour le repos éternel de l’âme du Président disparu.

L’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5, quartier de Pétion-ville, par des mercenaires colombiens en complicité avec des haïtiens le 7 juillet 2021. Plusieurs d’entre eux ainsi que d’autres suspects clés de ce magnicide sont derrière les barreaux en Haïti et aux États-Unis en attente de leur procès.

À lire aussi:

À Atlanta, Jerry Tardieu invite la communauté haïtienne à s’engager davantagei